Journal du classique

One Earth Mission : le chef d’orchestre Seiji Ozawa, affaibli, dirige avec émotion du Beethoven en live pour la Station Spatiale Internationale

© Seiji Ozawa SKO / Jaxa / One Earth Mission

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Sous l’impulsion de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa a dirigé pour la première fois depuis quatre ans son orchestre international Saito Kinen, pour une diffusion en direct vers la Station Spatiale Internationale où l’astronaute Koichi Wakata était présent en live pour célébrer le moment. Le projet One Earth Mission a ainsi donné lieu à une performance exceptionnelle qui a ému le chef d’orchestre Seiji Ozawa.

Fin novembre, Seiji Ozawa a dirigé à Matsumoto l’Orchestre international Saito Kinen – qu’il a fondé en 1984 - dans l’ouverture d’Egmont (1810) de Ludwig van Beenthoven. Cette représentation, était regardée en direct dans l’espace vers la Station Spatiale Internationale (ISS) par l’astronaute japonais Koichi Wakata, présent sur la station depuis le 5 octobre.

Pour l’occasion, outre Koichi Wakata, l’astronaute présent depuis l’ISS, Mamoru Mohri, le premier japonais à avoir participé à un programme spatial officiel japonais il y a 30 ans, était également au rendez-vous. Seiji Ozawa, 87 ans, affaibli et en fauteuil roulant, était accompagné aussi de sa fille musicienne Seira Ozawa, très émue également, qui est la représentante de l’orchestre.

La musique peut relier le cœur des gens – elle transcende les mots, les frontières, la religion et la politique. J’espère que grâce à la musique, nous pourrons rappeler que nous sommes tous les mêmes humains sur la même planète, et que nous sommes unis.

 

- Seiji Ozawa

La mission de cette performance : l’union à travers la musique. L’astronaute Koichi Wakata, depuis l’ISS, a dit en fin de représentation "Il y a une telle force dans la direction du Maestro Ozawa, c’est comme si son énergie pouvait avoir le pouvoir de rassembler tous les habitants de la Terre. Merci pour cette belle harmonie. […] Je crois que la performance d’aujourd’hui nous donne un sentiment d’espoir." Des mots d'une grande répercussion pour le chef d’orchestre Ozawa, qui l'a remercié. "J’ai pu partager un incroyable moment d’harmonie qui est allé bien au-delà de la terre", a rajouté l’astronaute, qui souhaite partager avec ses coéquipiers de l’ISS cette harmonie.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous