RTBFPasser au contenu
Rechercher

iXPé

One More Stock : les coulisses de la performance de Glutonny au Genesis

One More Stock : Documentaire du Genesis
24 mai 2022 à 16:30Temps de lecture1 min
Par Samuel Camus

Il y a quelques semaines de cela, le joueur français Glutonny marquait l’histoire de l’Esport sur Smash Bros. Ultimate en remportant le Pound 2022, devenant ainsi le premier européen à remporter un Major aux USA sur ce jeu. Depuis plusieurs années, Solary œuvre pour la scène Esportive de Smash en organisant notamment le WANTED, tournoi dit "majeur" sur Ultimate en France. Aujourd’hui ils sortent un documentaire sur le parcours de Glutonny et Leon au Genesis 8, un autre tournoi majeur américain.

Smash Bros. Ultimate : Esport américain ?

Smash Bros. c’est un truc d’Américain ! Enfin, ça l’était…

Depuis les premiers opus, les USA ont dominé la scène compétitive et n’ont que très récemment fait une place aux Mexicains, aujourd’hui la seconde grande nation sur Smash. La franchise possède aussi une belle communauté japonaise tandis que l’Europe a longtemps peiné à se faire une place au sommet des classements. Mais ça, c’était avant !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Esport de Smash Bros., Bronol a produit une série de documentaires très complets sur les meilleurs joueurs de Smash Melee, sobrement surnommés les "Dieux de Smash Bros".

Le phénomène Glutonny

Cela fait quelques années qu’on entend parler d’un certain William "Glutonny" Belaid qui ferait trembler les meilleurs joueurs européens. Mais la cour des grands se trouvant aux USA, il était encore difficile d’imaginer que son niveau rivaliserait avec les meilleurs joueurs du monde…

Il aura fallu attendre l’arrivée de Solary dans le "Smash Game" pour que Glutonny puisse financer des tournois aux USA régulièrement et ainsi confirmer son niveau une bonne fois pour toutes.

Et il n’aura pas déçu puisqu’en avril 2022 Glutonny terminera 2e lors du Genesis 8 en perdant face à MKLeo, considéré comme le meilleur joueur au monde. Quelques jours plus tard au Pound 2022, c’est à la première place qu’il terminera, battant finalement MKLeo, son rival et désormais ami, en tournoi !

Un documentaire tourné pendant le Genesis

Il y a quelques jours de cela, Solary a même sorti un documentaire retraçant le parcours de Glutonny et de son coéquipier Leon lors du Genesis 8 en Californie. Pour l’occasion, la première était même diffusée devant une salle comble au Grand Rex de Paris le soir du 20 mai.

Loading...

Articles recommandés pour vous