RTBFPasser au contenu
Rechercher

Présidentielle en France

"One more time" pour Macron, "éclatante victoire" pour Le Pen : les temps forts du second tour de la présidentielle française en photos et vidéos

24 avr. 2022 à 21:35 - mise à jour 24 avr. 2022 à 22:21Temps de lecture2 min
Par Ambroise Carton (RTBF Info) avec Agences

Le verdict est tombé sur le coup de 20 heures : Emmanuel Macron sera encore président de la République française pour cinq ans. Le natif d’Amiens s’est imposé face à Marine Le Pen lors du second tour du scrutin.

Avec un score autour de 40% des suffrages exprimés, la candidate d’extrême droite échoue une nouvelle fois dans sa tentative d’entrer à l’Elysée. Mais, pour Marine Le Pen, ce score est "une éclatante victoire" qui marque le début de "la grande bataille électorale des législatives" de juin prochain. Depuis le pavillon d’Armenonville, dans le bois de Boulogne, où ses militants s’étaient réunis, elle triomphe : "Les idées que nous représentons arrivent à des sommets pour un second tour de la présidentielle"

Elections 2022 : M. Le Pen lance la bataille électorale des législatives

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Luc Mélenchon, le troisième homme de cette élection, est le deuxième à prendre la parole. "Les urnes ont tranché. Madame Le Pen est battue, la France a refusé de lui confier son avenir et c’est une bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple", lance-t-il d’entrée de jeu.

Le leader de la France Insoumise a lui aussi les yeux tournés vers les législatives. Il relance alors son appel déjà formulé il y a quelques jours : "Le 12 et 19 juin en vous appelant à m'élire comme Premier ministre, je vous appelle en vérité à faire vivre un nouvel avenir en commun pour notre peuple."

Elections 2022 : le discours J.L. Mélenchon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il est passé 21 heures quand Emmanuel Macron remonte le Champ de Mars, à deux pas de la tour Eiffel. Sous le soleil couchant de cette fin avril, militants et personnalités politiques - dont le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, ou encore son allié le président du MoDem François Bayrou – l’attendent. Le DJ Vanettu assure l’ambiance musicale et en profite pour glisser quelques notes remixées du "one more time" des Daft Punk quand le score du président sortant s'affiche sur l'écran géant.

Loading...

Le chef de l'Etat et son équipe ont opté pour une mise en scène très différente de celle à laquelle on avait assisté en 2017. Il est arrivé accompagné par sa femme Brigitte et par une foule d’enfants et de jeunes. Emmanuel Macron a ensuite donné son discours depuis un pupitre placé au milieu du public. Un choix à l’opposé de la posture jupitérienne adoptée au pied de la pyramide du Louvre lors de sa précédente victoire.

"Et un, et deux et cinq ans de plus", scande la foule. Le président s’adresse à ceux qui ont voté pour lui par défaut ainsi qu’aux électeurs de Marine Le Pen et aux abstentionnistes. "Je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de tous", lance-t-il.

Elections 2022 : discours d’E. Macron sur sa réélection

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La cantatrice Farrah El Dibany, mezzo soprano de l’Opéra de Paris, apparaît sur la scène. Les Macron sont en bleu, le pupitre est blanc, elle est en robe rouge. Ce drapeau tricolore improvisé entonne une Marseillaise aux accents lyriques qui se termine sous les applaudissements.

Macron réélu : la cantatrice Farrah El Dibany entonne la Marseillaise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Sur le même sujet

Présidentielle 2022 : l'ex-candidate Valérie Pécresse boucle son appel aux dons

Présidentielle en France

Politique française : François Hollande met en garde contre "une disparition" du Parti socialiste

Monde

Articles recommandés pour vous