Beauté

Ongles velours, skinification, huiles à lèvres : ces tendances beauté font (déjà) le buzz sur TikTok

Ongles velours, skinification, huiles à lèvres : ces tendances beauté font (déjà) le buzz sur TikTok.

© yodeebs/clauulynnn/jawarshere/TikTok

Quoi de mieux que TikTok pour déterminer les tendances beauté qui rythmeront 2023 ? Passionnés d'astuces et d'inspirations en tout genre, les utilisateurs entendent cette année mettre de la couleur et des paillettes dans leur salle de bains, sans pour autant négliger le soin. Voici les tendances skincare et make-up qui ne devraient pas tarder à s'imposer dans votre quotidien.

Les ongles velours, magnétiques

Longtemps délaissé au profit du skincare, le maquillage reprend ses droits avec une foule d'inspirations placées sous le signe de la couleur. Alors que les fêtes de fin d'année viennent tout juste de s'achever, ce sont les "ongles velours" (#velvetnails) qui fascinent sur le réseau social chinois.

Et contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne s'agit pas de reproduire la matière phare des Seventies mais de donner aux ongles un aspect velouté grâce à un aimant et un vernis magnétique. Une tendance forte qui a déjà généré plus de 30 millions de vues sur TikTok tandis que le moteur de recherche de mode Stylight* fait état d'une hausse de +600% de l'intérêt de recherche pour les vernis à ongles magnétiques sur ses plateformes internationales.

Loading...

Les huiles à lèvres concilient soin et make up

Autre tendance make-up à ne pas négliger, les huiles à lèvres. Exit les rouges à lèvres mats, place à des textures qui subliment la couleur naturelle des lèvres et leur apportent une bonne dose d'hydratation. Une inspiration forte qui s'inscrit dans un phénomène plus large, les cosmétiques multifonctions qui combinent soin et maquillage. Le hashtag #lipoil culmine déjà à plus de 700 millions de vues tandis que les recherches associées à cette tendance ont bondi de +114% en une année sur Google.

Ultime inspiration maquillage en vogue, le make-up "cold girl", qui se traduit par une mise en beauté évoquant une peau figée par le froid. La tendance est à l'origine de plus de 90 millions de vues sur TikTok tandis que les recherches pour les blushes crème, indispensables pour reproduire ce maquillage, ont augmenté de +52% sur Stylight.

Loading...

Le cuir chevelu, la nouvelle peau

En matière de soins, le skincare fait toujours l'unanimité avec une foule d'astuces, de techniques et de nouvelles inspirations pour révéler une peau éclatante et sans défauts sans avoir besoin de dissimuler ses imperfections sous des couches de maquillage.

Mais le phénomène qui s'impose depuis plusieurs semaines concerne une autre partie du corps, le cuir chevelu, désormais au cœur de la routine capillaire. Dans l'esprit d'une tendance plus large, la skinification, qui sous-entend de prendre soin de ses cheveux comme de sa peau, les soins du cuir chevelu font actuellement l'unanimité sur le réseau social chinois.

L'objectif ? Le masser, l'exfolier et le chouchouter pour avoir des cheveux brillants et sains et augmenter leur volume. Le hashtag associé à ce type de soins a été vu plus de 600 millions de fois tandis que l'intérêt de recherche pour les brosses de massage du cuir chevelu a augmenté de +25% sur les plateformes internationales du moteur de recherche de mode.

 

*Les données pour les clics Stylight se réfèrent à la période de novembre 2022 par rapport à novembre 2021. Les chiffres de Google sont basés sur l’augmentation annuelle globale des recherches pour les mots-clés spécifiés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous