C’est une première belge ! Ce matin, à l’appel de l’Agence wallonne du Numérique (AdN), Proximus a débuté le raccordement à l’internet haut débit dans un village jusqu’ici en zone blanche, une zone où les connexions sont médiocres pour l’internet et les portables.
L’astuce ? Coupler le réseau hertzien à la fibre optique ! Une première habitante a été raccordée dans le petit village de Miavoye, dans la commune d’Onhaye, près de Dinant. Pour Céline Desseille et sa famille, c’est une véritable révolution numérique.
Préhistoire numérique
"Jusqu’à présent, la situation était vraiment pénible ! Impossible par exemple de regarder des vidéos en streaming tout en étant sur son smartphone. Quand on regarde une vidéo, on peut avoir une coupure en plein épisode d’une série. Pour les habitants du village, pendant le confinement, le télétravail était presque impossible. J’attendais donc une solution technique pour améliorer la situation". Un constat partagé par de nombreux habitants de cette petite entité située en "zone blanche".