Only In America : Christopher Cooper

only in america

© christopher cooper

15 sept. 2020 à 06:45Temps de lecture1 min
Par BJ Scott

La bande dessinée, intitulée "It’s a Bird", est sortie le mercredi 9 septembre chez DC Comics. Cooper, en tant qu’ancien éditeur et auteur de BD, n’est pas étranger au genre et a travaillé avec l’artiste Alitha E. Martinez pour donner vie à l’histoire.

La bande dessinée est le premier numéro de "Represent !", une série numérique de DC Comics qui mettra en avant des auteurs et des artistes issus de groupes sous-représentés.

only in america
only in america © It's a Bird

Mais qui est Chrisopher Cooper ?

En mai dernier, Cooper est devenu un nom familier lorsque Amy Cooper, sans aucun lien de parenté, a appelé la police à son sujet parce qu’il lui avait demandé de mettre son chien en laisse pendant qu’il observait les oiseaux. Christian Cooper a filmé l’échange de cette fausse dénonciation et l’a publié sur Facebook, où il est devenu largement partagé comme un autre exemple de blancs appelant la police sur des noirs pour des choses banales. Dans l’enregistrement, il est surtout silencieux, alors qu’elle dit frénétiquement à la police qu’il la menace, elle et son chien.
La vidéo a flambé sur les réseaux sociaux et a été vue plus de 44 millions de fois.

"It’s a Bird" met en scène Jules, un adolescent à qui son père a offert une paire de jumelles et qui lui a demandé d’explorer son environnement. Jules, qui a une connaissance encyclopédique des oiseaux, est rapidement harcelé par ceux qui sont menacés par sa présence en tant qu’homme noir 'non annoncé' dans un espace ouvert. Mais l’histoire devient légèrement mystique lorsque Jules commence à utiliser ses jumelles et voit des images de Noirs tombés sous la violence policière, dont Amadou Diallo, Breonna Taylor et George Floyd.

Christian Cooper lutte contre le racisme et l’injustice par la pensée, l’art et l’action culturelle. Il est lui-même un bel oiseau rare. Et selon lui, il est loin d’avoir fini d’être pour nous un raconteur d’histoires. Affaire à suivre…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Only In America : Memorial Day