Mais qui est Chrisopher Cooper ?
En mai dernier, Cooper est devenu un nom familier lorsque Amy Cooper, sans aucun lien de parenté, a appelé la police à son sujet parce qu’il lui avait demandé de mettre son chien en laisse pendant qu’il observait les oiseaux. Christian Cooper a filmé l’échange de cette fausse dénonciation et l’a publié sur Facebook, où il est devenu largement partagé comme un autre exemple de blancs appelant la police sur des noirs pour des choses banales. Dans l’enregistrement, il est surtout silencieux, alors qu’elle dit frénétiquement à la police qu’il la menace, elle et son chien.
La vidéo a flambé sur les réseaux sociaux et a été vue plus de 44 millions de fois.
"It’s a Bird" met en scène Jules, un adolescent à qui son père a offert une paire de jumelles et qui lui a demandé d’explorer son environnement. Jules, qui a une connaissance encyclopédique des oiseaux, est rapidement harcelé par ceux qui sont menacés par sa présence en tant qu’homme noir 'non annoncé' dans un espace ouvert. Mais l’histoire devient légèrement mystique lorsque Jules commence à utiliser ses jumelles et voit des images de Noirs tombés sous la violence policière, dont Amadou Diallo, Breonna Taylor et George Floyd.
Christian Cooper lutte contre le racisme et l’injustice par la pensée, l’art et l’action culturelle. Il est lui-même un bel oiseau rare. Et selon lui, il est loin d’avoir fini d’être pour nous un raconteur d’histoires. Affaire à suivre…