Jupiler Pro League

Onuachu parti, le leader perd son buteur : ça change quoi pour Genk ?

© Tous droits réservés

Paul Onuachu s’en est allé vivre son rêve en Premier League à Southampton. Ce transfert a gonflé les caisses du Racing Genk mais il a sacrément dépeuplé sa ligne offensive. Le colosse nigérian prenait de la place sur le terrain, pesait sur les défenses adverses et dans les statistiques. Wouter Vrancken est donc forcé de retravailler une partition que le leader de la Pro League récitait sans fausse note depuis de nombreuses semaines.

Le T1 du Racing connaît cette situation. Il y a déjà été confronté en début de saison quand Paul Onuachu se remettait d’une blessure aux adducteurs. D’abord absent puis ménagé, l’attaquant d’Owerri n’a pas été titulaire avant la septième journée. Cyril Dessers (à trois reprises), puis András Németh (à quatre reprises) ont occupé le poste de N.9. Ally Samatta a dépanné mi-janvier. Mais deux de ces trois joueurs ont quitté le club. Seul le trentenaire tanzanien figure encore sur le pay-roll limbourgeois.

Peu importe le patronyme du joueur aligné en pointe, jamais Wouter Vrancken n’a modifié son 4-2-3-1. Bonne nouvelle pour le coach, sa production offensive est restée relativement constante : 2,5 buts par match sans Onuachu, 2,57 avec lui.

Tolu Arokodare, un clone physique à l’efficacité identique ?

Voilà pour le regard "positif", place aux interrogations. Au moment de composter les documents du transfert d’Onuachu, Vrancken n’avait plus à sa disposition qu’Ally Samatta (1 but en 452 minutes) et Kelvin John (1 but et 2 assists en challenger Pro League). Ça ne pèse pas bien lourd et surtout ne fait pas le poids par rapport aux stats du Soulier d’or 2021 qui a dégainé toutes les 84 minutes cette saison (17 buts dont 16 en Pro League). La direction de Genk devait donc dénicher la perle rare.

Elle a travaillé vite et a réussi à doubler Anderlecht sur le fil dans la course à la signature de Tolu Arokodare. Une sorte de clone physique de Paul Onuachu.

Les deux Nigérians tournent autour du double mètre et assurent dans le trafic aérien, mais sont réputés "agiles". A 22 ans, l’ex-joueur d’Amiens (Ligue 2) n’a pas encore l’expérience de son aîné. Ni son efficacité (8 buts en 23 rencontres). Mais son profil similaire devrait permettre à Genk de continuer à s’appuyer sur le même système. Arokodare va lui devoir s’adapter. En France, il évoluait le plus souvent dans un dispositif à deux attaquants.

Dimitri De Condé présente sa nouvelle recrue comme un "diamant brut". Mais le Racing lancé dans la course au titre aura-t-il le temps de le polir sans altérer ses résultats ? C’est l’équation à double inconnue que devra résoudre le professeur Vrancken.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous