Regions Bruxelles

Onze personnes et la LDH assignent en justice l’État, la police et le bourgmestre de Bruxelles pour des abus policiers

Illustration shows lots of police forces and people having an administrative arrestation in marge of a demonstration called Stop the class justice, stop the racist justice to denounce the lack of reaction of justice and the government after physical, psyc

© Belga

Temps de lecture
Par Véronique Fievet avec Belga

Onze personnes ainsi que la Ligue des droits humains (LDH) ont introduit une action civile contre l’État belge, la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles en tant que chef de la zone de police, pour les abus policiers dont elles ont été victimes en janvier 2021. C’est ce qu’indique la LDH mardi dans un communiqué.

Il y a deux ans jour pour jour, le 24 janvier 2021, une manifestation "contre la justice de classe et raciste" était organisée pour dénoncer les violences policières. L’action se terminera par plus de 200 interpellations. Plusieurs personnes ont témoigné d’arrestations arbitraires, d’injures sexistes et racistes et de brutalités commises par les policiers, souligne la LDH. "Onze personnes d’entre elles refusent que ces violences restent impunies", précise encore le communiqué.

La "technique de la nasse" est mise en cause tout comme les conditions de détention

Selon la Ligue des Droits Humains "Cette action en justice vise à obtenir la réparation des dommages suite aux différents sévices subis, notamment le profilage ethnique, l’usage de la technique de la nasse et les abus dans les cellules". Cette technique (de la nasse) consiste à entourer les manifestants et à les retenir dans un périmètre donné. Jugée anticonstitutionnelle en France, cette technique est laissée à l’appréciation des policiers belges.

En parallèle de cette action en justice au civil, une action au pénal concernant d’autres plaignants et plaignantes est toujours à l’instruction.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous