Open d'Australie

Open d'Australie : Sabalenka sortie par la 115e mondiale, Swiatek avance dans la douleur

Arena Sabalenka

© AFP or licensors

L'Estonienne Kaia Kanepi, 115e mondiale, a signé la performance du jour à Melbourne en sortant la Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e mondiale et tête de série N.2, en 8e de finale de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Dans le dernier match disputé sur la Margaret Court Arena, Kanepi s'est imposée en trois sets 5-7, 6-2 et 7-6 (10/7) au bout de 2 heures et 18 minutes de jeu.

En quarts de finale, Kanepi, 36 ans, affrontera la Polonaise Iga Swiatek, 9e mondiale et tête de série N.7. Swiatek a écarté de son côté la Roumaine Sorana Cirstea 38e mondiale, en trois sets 5-7, 6-3, 6-3 et 2h28 de jeu.

Iga Swiatek, lauréate de Roland-Garros en 2020, se retrouve pour la première fois en quarts de finale à Melbourne. Kaia Kanepi, qui a été 15e mondiale il y a dix ans, jouera aussi son premier quart en Australie, où elle n'avait jamais été plus loin que le 3e tour lors de ces douze participations précédentes. Elle a connu ses meilleurs résultats en Grand Chelem en atteignant les quarts de finale à Roland-Garros en 2008 et 2012 et. Wimbledon en 2010 et 2013.

Aryna Sabalenka, l'ancienne partenaire de double d'Elise Mertens avec laquelle elle s'était imposée à Melbourne l'an dernier, restait sur deux demi-finales en Grand Chelem, à Wimbledon et à l'US Open. L'année dernière, elle avait été éliminée par Serena Williams en 8e de finale, son meilleur résultat en simple down under.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous