Elise Mertens, tenante du titre en double à l’Australian Open, peut toujours espérer réussir la même performance qu'en 2021. Il y a un an, elle s’était imposée avec la Biélorusse Aryna Sabalenka. Cette fois, elle est d’ores et déjà dans le dernier carré, avec la Russe Veronika Kudermetova.
Ensemble, elles ont éliminé Kirsten Flipkens et l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, en quart de finale. Avec autorité, 6/3-6/4.
Jouer contre une compatriote était un moment particulier, pour Elise Mertens. "Bien sûr, je ne suis pas arrivée à oublier qui était en face. Kirsten et moi, on a déjà joué en double ensemble. Quand j’étais jeune, elle était une inspiration pour moi. Comme Kim Clijsters, Justine Henin, Yanina Wickmayer. Elle a été dans le top 100 pendant des années. Et elle est toujours là, en quart de finale du double d’un tournoi du Grand Chelem."
Après la rencontre, les deux Belges se sont longuement prises dans les bras l’une de l’autre, au filet. "Quelle que soit la gagnante, cela aurait été le même moment, plein d’émotion, très spécial. On a joué ensemble, on est ensemble dans les mêmes tournois, et c’est une copine. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de jouer l’une contre l’autre en quart de finale d’un Grand Chelem. En plus, c’était peut-être son dernier match à Melbourne. C’était un bon moment pour dire 'au revoir' à ce tournoi, si jamais c’était vraiment son dernier match".