Open d'Australie

Open d’Australie : Elise Mertens est la joueuse la plus régulière du monde en première semaine de Grands Chelems

Elise Mertens est au troisième tour de l’Open d’Australie

© Tous droits réservés

Par Christine Hanquet

Elise Mertens s’est qualifiée pour le troisième tour de l’Australian Open, en battant la Roumaine Irina-Camelia Begu 6/3-6/2. Etre au troisième tour, cela veut dire : faire partie des 32 meilleures joueuses du tournoi.

Mine de rien, c’est une performance, quand elle est répétée tournoi après tournoi. Et justement, c’est la seizième fois de suite que la joueuse belge franchit les deux premiers tours d’un tournoi du Grand Chelem. Aucune autre joueuse en activité ne peut en dire autant. Même Ashleigh Barty et Naomi Osaka ont connu des pépins récents au début de leurs grands tournois.

Seize fois de suite, cela équivaut à "plus de quatre ans" (et pas quatre ans, puisque Wimbledon n’a pas eu lieu en 2020). Elise Mertens est plutôt fière de cette belle régularité. "C’est une belle statistique. La dernière fois, j’avais lu sur les réseaux sociaux que j’en étais à quinze. Sans Twitter, je ne l’aurais pas su".

Elise Mertens, la reine des statistiques

Bien sûr, elle échangerait sans doute volontiers quelques-unes de ces victoires au premier ou au deuxième tour contre une autre demi-finale, après celle de 2018 à Melbourne. La statistique prouve simplement qu’elle passe depuis longtemps sans écueil ce cap délicat de l’entrée en lice dans un tournoi du Grand Chelem. Mais elle ne s’en contentera pas. "J’ai joué des huitièmes de finale, ces deux dernières années, ce qui n’est pas mal. L’objectif est forcément toujours de faire mieux que l’année d’avant, mais je prends les matches les uns après les autres".

Elise Mertens avait déjà été en tête d’une belle statistique. En 2020, année fortement perturbée par le Covid, c’est elle qui avait gagné le plus de matches, parmi toutes les joueuses du circuit. En 2021, elle avait encore été la meilleure, dans un autre domaine : elle avait été numéro un mondiale en double.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous