Open d'Australie

Open d’Australie : Joachim Gérard, battu au premier tour par le numéro un du tennis en fauteuil

Joachim Gérard, battu au premier tour de l’Open d’Australie de tennis en fauteuil

© AFP or licensors

Joachim Gérard, tenant du titre à l’Australian Open, a cette fois été éliminé au premier tour, donc en quart de finale. Il s’est incliné 6/4-6/2, face au Japonais Shingo Kunieda, numéro un mondial du tennis en fauteuil.

Près de cinq mois après son accident cardiaque, survenu lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, le Belge retrouvait l’ambiance des Grands Chelems. En sachant qu’il allait sans doute devoir revoir ses ambitions à la baisse, pour ce premier grand rendez-vous de l’année. Et effectivement, il doit encore travailler, pour redevenir le joueur qu’il était il y a un an. "C’est surtout moi qui ai perdu ce match. Si l'on regarde les statistiques, on voit que j'ai très bien servi, mais malheureusement pas dans les moments importants. Et je n’ai converti qu’une seule balle de break sur neuf. C’est très peu, quand on sait que lui en gagne quatre sur dix. J’ai très bien commencé le match, puis j’ai perdu le sixième jeu, dans lequel je menais 0/40. Et je me suis complètement effondré."

Joachim Gérard l’avait dit avant le tournoi, ce qu’il a le plus de mal à retrouver, depuis son arrêt forcé, c’est son mental. "On sait que j’ai perdu dans les trois domaines. Là où j’ai perdu le moins, c’est le tennis, puis c’est le physique, puis malheureusement c’est le mental. Et c’est le problème, parce que j’avais fait beaucoup d’efforts ces dernières années, et j’avais beaucoup travaillé cette gestion mentale. Et maintenant, je dois tout recommencer, et repartir quasiment de zéro. Je sais que cela va mettre du temps à revenir. Je suis arrivé en Australie en étant prêt et en forme, mais je n’étais pas encore assez bon mentalement. Et c’est ce qui a fait la différence dans tous mes matches".

Le numéro un belge, numéro cinq mondial, a voyagé jusqu’à Melbourne avec le but premier de voir où il en était, à tous points de vue. Maintenant il sait, qu’il va devoir encore beaucoup travailler sa gestion mentale. "On n’est pas venus avec des attentes, en termes de résultats, mais avec des questions plus personnelles. Nos attentes, en ce qui concerne le niveau de jeu, sont comblées. Mais elles sont tâchées par cette inconstance mentale. Ce qui fait que j’alterne les très bons jeux et les très mauvais. Malheureusement, pour l’instant, la tendance est plutôt négative. Il va falloir continuer à travailler."

En attendant, le joueur belge va se concentrer sur son tournoi de double.

Ecoutez Joachim Gérard...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous