Le tirage au sort du tournoi de tennis en fauteuil a eu lieu, à l’Australian Open. Joachim Gérard sera opposé, au premier tour, au numéro un mondial, le Japonais Shingo Kunieda.
Le Belge est tenant du titre à Melbourne. C’est là, il y a un peu moins d’un an, qu’il avait réussi à gagner son premier tournoi du Grand Chelem en simple. Après cela, il s’est passé de très belles choses, et notamment son autre victoire, à Wimbledon. Mais aussi un événement qui aurait pu être dramatique, un accident cardiaque à Tokyo, pendant les Jeux Paralympiques, au début du mois de septembre.
Heureusement, il a été pris en charge très rapidement. Aujourd’hui, il peut vivre normalement, avec un défibrillateur. Et il peut poursuivre sa carrière. Le voilà donc à nouveau en Grand Chelem. "Je vais très bien. Je suis heureux d’être là, et de défendre mon titre, alors que je n’en étais pas sûr il y a quatre mois. Il faut donc déjà se dire que c’est incroyable."
Joachim Gérard vient de disputer deux épreuves de préparation, en Australie. Sans réussir à atteindre une finale, en simple. Il a gagné deux trophées en double, mais les circonstances ont été favorables (les meilleurs étaient absents, puis des adversaires ont abandonné en finale). De toute façon, c’est le simple qui compte vraiment. "Je suis un peu déçu de mon début de saison, mais il y a des choses encourageantes. Et j’ai envie de profiter, sur le court et en dehors, et de me donner à fond."