Sofia Costoulas s’est qualifiée pour la finale de l’Australian Open chez les jeunes filles.
En demi-finale, la Belge de seize ans, dixième mondiale chez les juniores, a battu Charlotte Kempenaers-Pocz (une Australienne d’origine belge), 6/4-6/1. "Je suis très contente d'avoir joué un très bon match en demi-finale. Je savais que mon adversaire jouait très bien, et que ses services étaient très bons. Je ne réalise pas encore que je suis en finale. Je suis juste très heureuse d'avoir gagné ce match."
Elle est la dixième joueuse mondiale chez les juniores, et en finale, elle rencontrera la numéro un mondiale, la Croate Petra Marcinko. "Je vais considérer que c'est un match normal. Je veux rester dans le présent. Je me sens très bien, mentalement, en ce moment. Je n'ai pas ressenti beaucoup de stress pendant ma demi-finale. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur un grand court. Dans ce genre de rendez-vous, il faut être relâchée, et pas tendue. Même si les finales, c'est toujours particulier, je vais essayer de rester aussi posée."
Sofia Costoulas pourrait entrer dans le club très fermé des Belges qui ont gagné des tournois majeurs, en simple, chez les juniors. Ils et elles sont huit jusqu’à présent. Du premier, Jacky Brichant, en 1947 à Roland-Garros, à la dernière, An-Sophie Mestach, à l’Australian Open, il y a 11 ans.