Open d'Australie

Open d’Australie : La Belge Sofia Costoulas se hisse en finale du tournoi junior

La Belge Sofia Costoulas jouera la finale de l’Australian Open junior

© Tous droits réservés

Sofia Costoulas s’est qualifiée pour la finale de l’Australian Open chez les jeunes filles.

En demi-finale, la Belge de seize ans, dixième mondiale chez les juniores, a battu Charlotte Kempenaers-Pocz (une Australienne d’origine belge), 6/4-6/1.  "Je suis très contente d'avoir joué un très bon match en demi-finale.  Je savais que mon adversaire jouait très bien, et que ses services étaient très bons.  Je ne réalise pas encore que je suis en finale.  Je suis juste très heureuse d'avoir gagné ce match."

Elle est la dixième joueuse mondiale chez les juniores, et en finale, elle rencontrera la numéro un mondiale, la Croate Petra Marcinko"Je vais considérer que c'est un match normal.  Je veux rester dans le présent.  Je me sens très bien, mentalement, en ce moment.  Je n'ai pas ressenti beaucoup de stress pendant ma demi-finale.  J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur un grand court.  Dans ce genre de rendez-vous, il faut être relâchée, et pas tendue.  Même si les finales, c'est toujours particulier, je vais essayer de rester aussi posée."

Sofia Costoulas pourrait entrer dans le club très fermé des Belges qui ont gagné des tournois majeurs, en simple, chez les juniors. Ils et elles sont huit jusqu’à présent.  Du premier, Jacky Brichant, en 1947 à Roland-Garros, à la dernière, An-Sophie Mestach, à l’Australian Open, il y a 11 ans.

Justine Henin a un trophée junior dans son armoire à souvenirs, celui de Roland-Garros. Kim Clijsters pas, mais elle a joué une finale à Wimbledon. Kirsten Flipkens est la seule à en avoir 2. Les autres lauréats sont Geneviève DomkenChristiane Mercelis, Nancy Feber et Kimmer Coppejans.

Est-ce que ce genre de victoire est la certitude de réussir une très grande carrière, quelques années plus tard ? Non, pas du tout. La transition entre les juniors et les pros est compliquée. Il suffit de lire les palmarès pour constater que des vainqueurs de Grand Chelem juniors ont complètement disparu de la circulation.

Et l’inverse est vrai aussi. Roger Federer, Rafael Nadal, et Novak Djokovic, qui à eux trois cumulent soixante victoires en Grand Chelem, ont gagné en tout et pour tout un Grand Chelem chez les juniors (c’était Federer). Venus Williams et Serena Williams n’en ont aucun à leur palmarès. Il faut dire qu’elles ont disputé très jeunes leurs premiers tournois sur le grand circuit WTA.

En revanche, Stefan Edberg a réussi le Grand Chelem calendaire, quand il était adolescent. Et Martina Hingis s’est imposée deux fois à Roland-Garros et une fois à Wimbledon. Tout peut arriver, donc.

Ce qui est surtout très encourageant, c’est de voir que Sofia Costoulas est en finale à seize ans seulement, qu’elle est en constant progrès, et qu’elle gère superbement bien ses grands rendez-vous.

Ecoutez Sofia Costoulas...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous