Open d'Australie

Open d’Australie : L’émotion de Rafael Nadal après sa qualification pour la finale

Open d’Australie : L’émotion de Rafael Nadal après sa qualification pour la finale

© Twitter Australian Open

Monstrueux Rafael Nadal ! Pas à 100% physiquement avant de débuter cet Open d’Australie, l’Espagnol a trouvé les ressources nécessaires pour se hisser jusqu’en finale. Ce vendredi matin, c’est l’excellent Matteo Berrettini que Nadal a écoeuré par ses coups de boutoir incessants.

Malgré une nette baisse de régime dans le troisième set qui a (momentanément) fait espérer l’Italien, Nadal s’impose en quatre manches : 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 en 2h55 de jeu.

Pour la 29e fois, il se qualifie donc pour une finale en Grand-Chelem. Il y affrontera le vainqueur du match Medvedev-Tsitsipas et visera une 21e victoire en Majeur pour écrire encore un petit peu plus l’histoire du tennis. Forcément, après sa victoire face à Berrettini, c’était logiquement l’émotion qui prédominait, lui qui sort de 6 mois de frustrations et de blessures : ""Je ne pense qu’à l’Open d’Australie !" expliquait-il, avouant par la même occasion qu’il ne se focalisait pas sur cette lutte acharnée du 21e Grand-Chelem avec Djokovic et Federer.

"J’ai très bien joué dans les deux premiers sets. Il y avait longtemps que je n’avais pas aussi bien joué. Puis il a mieux joué, moi j’ai fait un mauvais jeu sur mon service à 4-3 et il a retrouvé ses coups. Mais il faut se battre !", a-t-il ajouté en provoquant une ovation du public.

 

Loading...

Une belle revanche après l'année dernière

L’an dernier, Nadal avait été éliminé en quarts par Tsitsipas après avoir mené 2 sets à 0.

Vendredi, le match s’est joué toit fermé à cause d’une très forte pluie accompagnée de très forts vents.

"Tout le monde sait que je suis un joueur de plein air. Mais avec le toit fermé, il y a encore plus d’ambiance et ça me plaît. Alors je ne peux pas me plaindre", a commenté Nadal.

En termes de matches gagnés, l’Open d’Australie est son 2e meilleur Majeur (derrière Roland-Garros), mais celui qui lui réussit le moins en terme de titres.

Il n’en a gagné qu’un (2009) alors que Djokovic a gagné les 9 finales qu’il a jouées. Les deux hommes ont joué en 2012 la plus longue finale de l’histoire des tournois du Grand Chelem, le Serbe s’imposant après 5 heures et 53 minutes.

S’il décroche le titre dimanche, Nadal deviendrait aussi le deuxième joueur de l’ère Open, le 4e dans l’histoire, à avoir remporté au moins deux fois chacun des Majeurs. Un exploit réalisé par Djokovic l’an dernier quand il a remporté Roland-Garros pour la 2e fois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous