Open d'Australie

Open d’Australie : Novak Djokovic se qualifie pour sa 33e finale en Grand Chelem

Tennis – Open d’Australie : Novak Djokovic réclame le soutien du public à Melbourne. Le Serbe s’est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie de tennis, premier Grand Chelem de la saison. Djokovic a écarté l’invité surprise de ce dernier carré, Tommy

© AFP or licensors

Novak Djokovic (SER, ATP 5) s’est qualifié pour la finale de l’Open d’Australie de tennis, premier Grand Chelem de la saison. Le Serbe a écarté l’invité surprise de ce dernier carré, Tommy Paul (USA, ATP 35) sur le score de 7/5, 6/1 et 6/2. En finale, 'Nole' retrouvera Stefanos Tsitsipas (GRE, ATP 4), tombeur de Karen Khachanov.

Malgré l’absence de son père liée à une polémique sur fond de guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais aussi un nombre assez élevé de fautes directes (24 dans le premier set), Novak Djokovic s’est montré suffisamment solide pour écarter un adversaire encore novice à ce stade de la compétition. Tommy Paul disputait sa première demi-finale en Grand Chelem.

Loading...

Un passage à vide inattendu

'Djoko' commence le match tambour battant pour mener 5-1. Mais en dépit de ce score en sa faveur, il cède à sa grande nervosité, discute avec l’arbitre et permet finalement à Tommy Paul de revenir à 5-5, scénario incroyable. Le Serbe se calme et quitte son trou d’air pour finalement décrocher cette première manche, 7/5.

Novak ne propose pas le tennis le plus propre de sa carrière mais après son passage à vide dans le premier set, il serre le jeu et confirme le 'reset' mental en menant 5-0. L’Américain s’offre une toute petite bulle de satisfaction en prenant un jeu, mais c’est tout. Djokovic conclut le deuxième acte sur son service : 6-1.

La troisième manche commence comme les deux précédentes, Djokovic breake d’entrée son adversaire en chaîne les jeux gagnants. Cette fois, Tommy Paul parvient à décrocher deux jeux mais l’emprise du joueur serbe est bien trop importante. Novak Djokovic conclut sur son service, avec un jeu blanc et dès sa première balle de match : 7/5, 6/1 et 6/2.

Djokovic mène 10-2 face à Tsitsipas

L’affiche de la finale opposera donc Novak Djokovic à Stefanos Tsitsipas. Les deux joueurs se sont affrontés 12 fois sur le circuit. Le Serbe domine largement avec 10 victoires contre deux défaites et reste d’ailleurs sur 9 succès consécutifs face à Tsitsipas. La dernière victoire du Grec remontant à 2019, en quart de finale du Masters 1.000 de Shanghai, en Chine. Dans leur dernière opposition, fin de l’année dernière en phase de groupes de l’ATP Finals, Novak Djokovic avait battu Stefanos Tsitsipas sur le score de 6/4, 7/6.

En cas de succès en finale, Djokovic remporterait son 10e Australian Open, mais surtout, il égaliserait le record de Rafael Nadal avec 22 victoires en Grand Chelem.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous