Rafael Nadal ne conservera pas son titre à l’Open d’Australie de tennis : l’Espagnol (ATP 2) quitte le tournoi dès le deuxième tour. Touché à la hanche, Nadal s’est incliné contre l’Américain Mackensie McDonald, 63e mondial (6-4, 6-4, 7-5).
Dans le deuxième set, au bout d’une course, l’Espagnol de 36 ans a soudain grimacé en se tenant la hanche gauche. Au changement de côté à 5-3 pour son adversaire, il a fait venir le physiothérapeute sur le court. Puis, sous le regard de son épouse en pleurs et de son coach Carlos Moya désabusé, il a quitté le court pour recevoir un traitement.
Refusant d’abandonner, Rafael Nadal a repris la partie mais il lui était devenu quasiment impossible de se déplacer et il n’a plus fait que tenir comme il a pu, en prenant tous les risques sur chaque frappe ou presque afin d’écourter les échanges.
Dans le troisième set, il a ainsi remporté ses jeux de service jusqu’à ce que, désormais boitant, il cède sa mise en jeu pour permettre à McDonald de mener 6-5 et de servir pour le match. Le numéro 2 mondial et tête de série numéro 1 du tournoi australien a refusé d’abandonner, mais il lui était devenu quasiment impossible de se déplacer et il n’a plus fait que tenir comme il a pu jusqu’à la défaite.