Open d'Australie

Open d’Australie : Sebastian sur les terres de la famille Korda, l’Australie leur va si bien

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Alice Devilez avec AFP

L’Australie sourit à la famille Korda et Sebastian, le petit dernier, veut marcher dans les traces de son père Petr, ancien joueur de tennis tchèque, pour s’y faire à son tour un prénom à l’Open d’Australie. Exploit après exploit, Sebastian Korda est qualifié pour les quarts de finale après avoir notamment battu Medvedev et Hurkacz. Transcendé par l’histoire familiale.

Deux ans avant sa naissance, Petr remportait l’Australian Open 1998. Puis, ses sœurs Jessica et Nelly ont remporté l’Open d’Australie de golf, respectivement en 2012 sur le parcours du Royal Melbourne et en 2019 à Adelaide.

"C’est énorme, il faut qu’on achète une maison ici !", s’était amusé Sebastian vendredi soir après sa victoire au troisième tour contre le double finaliste sortant Daniil Medvedev.

Avant d’ajouter, toujours sur le ton de l’humour mais où pointe toutefois l’ambition : "Ma mère Regina Rajchrtova a été 24e mondiale (en tennis, ndlr), mon père a été N.2, ma sœur Nelly a été N.1 et ma sœur aînée Jessica N.5… je suis clairement le plus mauvais de la famille pour le moment !"

Dans la nuit australienne, il n’a pas laissé un set ni le moindre espoir au Russe, qui était devenu N.1 mondial quatre semaines après sa finale perdue contre Rafael Nadal l’an dernier à Melbourne. En huitième, Sebastian a dû s’employer en cinq sets face à Hurkacz, avant d’exulter littéralement après sa victoire laborieuse.

De quoi faire de beaux rêves car Sebastian, né il y a 22 ans en Floride où ses parents se sont installés, a débuté le tournoi en tant que 31e mondial et va grimper au classement.

La bonne attitude

"Nous avons eu de très bons résultats et j’espère refaire chez les professionnels ce que j’ai réussi en juniors", insiste-t-il bien plus sérieusement, en référence à son titre australien juniors en 2018.

Dans un quart de tableau vidé d’une bonne partie de sa substance après les éliminations de Medvedev mais également de Rafael Nadal (tenant du titre), Frances Tiafoe (demi-finaliste du dernier US Open) et Denis Shapovalov (quart de finaliste l’an dernier), son prochain adversaire se nomme Karen Khachanov, 20e joueur mondial.

Mais, suivant les préceptes de sa mère, Sebastian Korda ne s’enflamme pas dans les bons moments et ne s’énerve pas dans les mauvais.

"Ma mère insiste toujours sur la bonne attitude. J’essaye juste de prendre les choses les unes après les autres, tout le temps", explique-t-il.

Le jeune homme est d’ailleurs bien entouré, avec désormais comme coach l’ancien N.8 mondial tchèque Radek Stepanek, qui avait lui-même été entraîné par Korda père et qui lui infuse la même philosophie que sa mère.

"Ça fonctionne vraiment bien", relève 'Sebi' qui a en outre un mentor des plus avisés, l’ancien N.1 mondial Andre Agassi qui ne le suit pas physiquement sur les tournois mais qui est toujours avec lui depuis Las Vegas.

"Il m’a envoyé un message", a confirmé Korda en conférence de presse d’après-match vendredi. "La dernière chose qu’il m’a écrite est qu’il allait se coucher", s’est amusé le jeune joueur en insistant sur l’importance de cette figure tutélaire dans sa vie et dans sa carrière.

"Il est une des personnes les plus importantes dans ma vie. Nous avons commencé à parler durant le covid en 2020 et il est l’un des facteurs les plus importants de ma progression", assure Korda qui était 245e à l’ATP début 2020.

Depuis, il a remporté un tournoi (Parme en 2021), atteint trois fois les huitièmes de finale en Grand Chelem (Roland-Garros 2020, Wimbledon 2021 et Open d’Australie 2023) et peut se hisser pour la première fois en demi-finale d’un Majeur à Melbourne, après avoir atteint les quarts pour la première fois également.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous