Opéra

Opéra à La Monnaie : "La Dame de Pique" de Tchaïkovski à réécouter

© © La monnaie

21 sept. 2022 à 11:40 - mise à jour 23 sept. 2022 à 14:39Temps de lecture2 min
Par Musiq3

Ce vendredi 23 septembre, vivez en direct de La Monnaie La Dame de Pique composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski, sur un livret de son frère Modeste Tchaïkovski, inspiré par la nouvelle éponyme d’Alexandre Pouchkine. L’orchestre symphonique de La Monnaie est dirigé par la cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann. Une soirée à vivre en direct dès 18h sur Musiq3.

La nouvelle saison de La Monnaie s’est ouverte avec un opéra russe, La Dame de Pique de Tchaïkovski. L’histoire de l’opéra, basée sur une nouvelle d’Alexandre Pouchkine, réunit trois personnages principaux autour de l’univers du jeu.

Il y a tout d’abord un couple d’amoureux, Hermann et Lisa. Hermann est un officier désargenté, passionné par l’univers du jeu, et follement éperdu de Lisa, une jeune et belle femme promise au riche Eletski. Hermann, désemparé par l’annonce du futur mariage entre celle qu’il aime et Eletski, aimerait trouver le moyen de gagner de l’argent pour pouvoir épouser Lisa. C’est alors qu’il apprend que la grand-mère de Lisa est une comtesse qui a perdu la gloire et sa fortune au jeu. Mais elle a réussi à récupérer son argent grâce à une combinaison de cartes gagnante que lui avait révélé un de ses prétendants. Depuis, elle a dévoilé cette fameuse combinaison gagnante à deux hommes. Un spectre lui a alors prédit que le troisième homme à qui elle la dévoilerait causerait sa perte. Mû par sa volonté d’épouser Lisa, Hermann fera tout pour découvrir la combinaison. Le drame conduira à une fin tragique des trois personnages.

L’Orchestre Symphonique de La Monnaie est dirigé par la grande cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann. Au casting, on retrouve des voix russes, Dmitry Golovnin en Hermann et Anna Nechaeva en Lisa, mais également le baryton français Laurent Naouri dans le rôle du Comte Tomsky, son collègue sud-africain Jacques Imbrailo en émouvant Yeletsky et enfin la grande mezzo suédoise Anne-Sofie Von Otter dans le rôle de la comtesse.

Anne-Sofie Von Otter que vous retrouverez sur Musiq3 ce vendredi 23 septembre à 18h, au micro de Camille De Rijck dans Chambre avec vue, juste avant la diffusion de l’opéra.

Dès 18h30, vous avez rendez-vous pour une soirée opéra d’exception, qui vous sera présentée par Nicolas Blanmont.

Sur le même sujet

Musiq3 soutient le concert "Salome's dance" de l'Orchestre Symphonique de La Monnaie

Musiq3

"La Dame de Pique" à La Monnaie : Pouchkine au pays des Soviets

Carnets d'opéra

Articles recommandés pour vous