Regions Namur

« Opération caddies » à Namur : le Resto du Cœur souhaite récolter 4 tonnes de vivres pour l’hiver

Le Resto du Cœur de Namur a placé un caddie solidaire dans 11 magasins de la région.

© Louis Matagne

Alors que les températures baissent, le Resto du Cœur de Namur se mobilise. Ce samedi, dans 11 grandes surfaces namuroises, a lieu la traditionnelle "opération caddie". Le principe : demander aux clients de penser aux plus démunis en faisant leurs courses, et de déposer une marchandise non périssable dans un caddie solidaire.

"Nous sommes demandeurs de produits secs, des pâtes, du riz, ainsi que des conserves", explique Christian, bénévole posté dans un magasin de la périphérie namuroise. "Cela peut aussi être des produits de soins, comme du papier toilette, du déodorant ou du shampoing."

Toutes ces marchandises iront grossir les stocks du Resto du Cœur de Namur, où elles serviront à constituer les colis et les repas. "À l’approche de l’hiver, les demandes augmentent toujours", analyse Roberto Galante, directeur du Resto namurois. "Cette année, s’ajoutent les familles ukrainiennes, ainsi que toutes les personnes impactées par la hausse des prix de l’énergie, lesquelles font souvent des économies sur les soins de santé et l’alimentaire. "

« J’ai toujours eu le souci des autres »

Avec son opération caddie, le Resto du Cœur de Namur espère cette année récolter jusqu’à 4 tonnes de vivres. Et ça démarre plutôt bien chez Christian, ancien bénéficiaire devenu bénévole. "À une époque, les colis alimentaires m’ont vraiment sauvé", témoigne-t-il, tandis qu’une cliente dépose des paquets de pâtes dans le caddie.

"Moi, j’ai longtemps été assistante sociale, alors j’ai toujours eu le souci des autres", explique-t-elle. On notera que l’opération cible surtout des magasins de type "hard-discount", qui proposent des petits prix. "Je crois que les gens donnent plus facilement dans ce type d’enseigne", avance Christian. "Certains ont plus de difficultés, d’autres sont passés par des aides alimentaires, alors ils comprennent notre message et le besoin de solidarité."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous