Guerre en Ukraine

Opération militaire russe en Ukraine : "On est clairement dans le rapport d’un nouveau conflit Est-Ouest"

Conflit en Ukraine: pour Nicolas Gosset "On est clairement dans le rapport d’un nouveau conflit Est-Ouest"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Russie a lancé des opérations militaires en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi. Interrogé sur La Première, Nicolas Gosset, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense, confirme qu’il s’agit d’une "guerre, indubitablement. On vient de basculer dans une autre dimension. Il y a une agression russe vis-à-vis de l’Ukraine qui dépasse largement de la guerre limitée dans le Donbass. Le ciblage semble viser les bases militaires ukrainiennes et leurs installations de défense antiaérienne. Mais l’aéroport de Kiev a aussi été touché".

Selon lui le discours officiel russe a évolué de manière très significative : auparavant, les autorités ukrainiennes étaient qualifiées de "gouvernement ukrainien", à "régime kiévien", avant d’être qualifié de "junte". "Il reste encore beaucoup d’incertitude quant aux objectifs de l’opération terrestre dans l’est et dans le nord. Ces opérations dépassent le territoire des entités séparatistes telles qu’on les connaissait jusqu’à ces derniers jours".

 

Le fait que Vladimir Poutine déclare que la Russie ne fera pas deux fois la même erreur de faire plaisir à l’Occident indique que "l’on est clairement dans le rapport d’un nouveau conflit Est-Ouest, avec des incidences importantes par rapport au positionnement Russie-Etats-Unis. Il y a une posture dissuasive très forte de la Russie disant au monde que quiconque interférait avec les plans russes en porterait les conséquences. Il y a cette posture de dissuasion nucléaire qui flotte. L’argument nucléaire a aussi utilisé dans la justification de l’opération qualifiée de spéciale dans le but de démilitariser l’Ukraine, et en revenant sur cet argument fallacieux affirmant que l’Ukraine aurait cherché à se renucléariser".

Sur le même sujet

Offensive russe en Ukraine : un rapport de force écrasant

Guerre en Ukraine

"Génocide", "dénazification"… Avec le discours de Vladimir Poutine, "on vient de basculer dans une autre dimension"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous