RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva for Life

Ophélie Fontana émue aux larmes à Viva for Life : le Bivouac aide les enfants de Saint-Ghislain, sa région natale

19 déc. 2021 à 18:41 - mise à jour 19 janv. 2022 à 09:33Temps de lecture2 min
Par Viva for Life

Le Bivouac, c’est une association dont Ophélie est la marraine et qui permet à des enfants qui ont dû quitter leur famille de pouvoir vivre dans des conditions meilleures en attendant que leurs parents puissent les réaccueillir à la maison.

Ce n’est pas toujours facile pour les enfants de se retrouver au Bivouac de Saint-Ghislain car ils sont loin de leur famille et ils aimeraient pouvoir rentrer chez eux. S’ils sont là, ce n’est pas par choix, ni le leur, ni celui de leurs parents. C’est le besoin qui les amène dans cette association qui leur offre un refuge, un espace de vie et un équilibre qu’ils ne peuvent pas recevoir pour le moment chez eux.

Loading...

21 enfants sont accueillis et on essaie de faire en sorte qu’ils se sentent comme dans une grande famille.

Mais le bâtiment dans lequel ils vivaient était vétuste, le Bivouac voulait proposer un cadre encore meilleur pour ces enfants déracinés. Et grâce à Viva for Life, ils ont pu rénover la moitié de l’édifice qui peut maintenant offrir des chambres pour chaque enfant qui peut enfin avoir une intimité et un espace personnel.

Le bivouac de Saint-Ghislain

Viva for Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ophélie, la marraine du Bivouac en larmes devant le bonheur de ses filleuls

Aline, directrice du Bivouac est sur le plateau pour partager un peu plus son expérience. On apprend qu’Ophélie est devenue la marraine de l’association. Lors de sa visite, quelques heures avant le tournage, les enfants ont accueilli l’animatrice avec des dessins de bienvenue mais surtout, lui demandant si elle voulait devenir leur marraine.

Qui aurait pu résister à tant de douceur et d’amour ? Pas Ophélie en tout cas, comme elle le raconte, elle est particulièrement émue d’y repenser : "Je connais les visages derrière ses voix anonymes". Les visages des enfants étant cachés pour les protéger.

J’ai aujourd’hui une grande famille de 20 filleuls et nièces

Cette rénovation est un soulagement pour les membres de l’équipe du Bivouac, qui, chaque jour, font le maximum pour offrir le meilleur aux jeunes enfants accueillis

Ophélie, la marraine émue du Bivouac

Viva for Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous le voyez : vos dons ont un impact très concret sur le quotidien des enfants. Grâce à vous, des associations comme Le Bivouac peuvent accueillir les enfants dans de meilleures conditions, dans des locaux adéquats et entourés d’équipes disponibles pour les aider à bien grandir.

De nombreuses associations attendent de l’aide pour rénover leurs structures d’accueil et offrir aux enfants des lieux adaptés à leurs besoins. Sans vous, nous ne pourrons pas les financer.

Mobilisez-vous maintenant, faites un don !

Loading...

Sur le même sujet

L’émotion continue pour Ophélie Fontana : les enfants du Bivouac lui rendent visite au cube

Viva for Life

Viva for Life : qu’est devenu Cuby, le chat du cube de Charleroi ?

Viva for Life

Articles recommandés pour vous