Ce Tour de France 2021 nous aura réservé peu de moments creux et surtout beaucoup d’émotions tout au long des 21 étapes au programme. Victoires surprenantes, exploits en solitaire, attaques lointaines ou chutes : nous vous proposons de revenir sur cette spectaculaire 108e édition du Tour de France en 10 images.
La maxi-chute provoquée par le panneau Opi-Omi
"Allez OPI-OMI". S’il y a un slogan que les suiveurs du Tour de France retiendront de cette édition 2021, c’est bien celui-là. La première étape de la Grande Boucle aura marqué les esprits à cause d’une énorme chute à cause d’un panneau en carton brandi devant les caméras… et devant les coureurs par une spectatrice imprudente. Résultat des dizaines de vélos à terre, des coureurs touchés pour la suite du Tour de France et un passage en garde à vue pour la responsable.
Allez Opi-Omi : Tony Martin heurte une supportrice inconsciente et provoque un strike monumental dans le peloton
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Alaphilippe donne le ton
Attaques, contre-attaques, coups de force, offensives de loin : ce Tour de France 2021 aura fait la part belle aux audacieux. La prise de risques n’a jamais été autant à la mode. Spécialiste des coups de panache, le champion du monde Julian Alaphilippe a montré la voie dès le premier jour en allant chercher le maillot jaune de la plus belle des manières à Landerneau. Un coup d’éclat magistral qui restera toutefois le seul fait d’armes du Français dans ce Tour de France.
1er étape, le résumé : Brest > Landerneau : Victoire de Julian Alaphilippe
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Van der Poel pour papy Poupou
C’est sans doute l’image la plus émouvante de ce Tour de France. Mathieu van der Poel franchit la ligne en solitaire à Mûr-de-Bretagne après un sacré numéro dans la dernière ascension. Doigt vers le ciel, émotion lisible sur le visage, le Néerlandais savoure et s’empare du maillot jaune. Un moment symbolique pour le petit-fils de Raymond Poulidor, passé si souvent à côté de la précieuse tunique durant sa carrière.
Van der Poel en larmes après sa victoire en hommage à son grand-père Poulidor
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
2e étape, le résumé : Perros-Guirrec > Mûr de Bretagne : Victoire de Mathieu Van der Poel
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La nouvelle éclosion du Cav' à Fougères
On le voyait déjà retraité. On lui conseillait de pendre son vélo au clou. Mark Cavendish n’y croyait d’ailleurs plus… jusqu’à ce que Patrick Lefevere ne vienne changer l’histoire. A 35 ans, le Cav' est de retour sur le Tour de France suite à la défaillance de Sam Bennett. Privé de sprint par une chute sur la 3e étape, le Manx Express répond présent dès le lendemain à Fougères pour décrocher une 31e victoire d’étape sur le Tour de France. Un véritable miracle pour le Britannique qui n’avait plus gagné sur les routes de la Grande Boucle depuis 2016.
4ème étape, le résumé : Redon > Fougères : Victoire de Mark Cavendish
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Mathieu van der Poel K.O après l’échappée royale du Creusot
Jambes écartées, tête penchée, bras ballants : Mathieu van der Poel est complètement vidé après la 6e étape du Tour de France. La veille sur le CLM à Laval, le Néerlandais avait déjà dû puiser dans ses ressources pour défendre son maillot jaune bec et ongles de l’attaque de Pogacar.
Entre Vierzon et Le Creusot, c’est Wout van Aert qui s’attaque à sa belle tunique avec une offensive lancée à 200km de l’arrivée. Une échappée royale que le maillot jaune va intégrer pour terminer la journée complètement chocolat. Le lendemain dans la montagne, MVDP hissera le drapeau blanc… juste avant son abandon le surlendemain.
7ème étape, le résumé : Vierzon > Le Creusot : Victoire de Matej Mohoric
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Le coup de massue de Pogacar dans le Col de Romme
Une étape : c’est ce qu’il aura fallu à Tadej Pogacar pour faire comprendre à tous ses adversaires qu’il n’y avait pas d’espoir de victoire finale pour eux. Déjà impressionnant sur le contre-la-montre de Laval, le Slovène a assommé la concurrence – et les spectateurs – sur la 8e étape entre Oyonnax et le Grand Bornand.
Une attaque à 30 km du but dans le Col de Romme et ses rivaux étaient semés. Parti grand plateau vers le sommet, il a ensuite accru son avance dans le Col de la Colombière. Un raid impressionnant auquel le seul Dylan Teuns aura pu résister en décrochant la victoire d’étape.
Wout van Aert, roi du Ventoux
C’est sans doute l’exploit le plus inattendu de ce Tour de France. On savait Wout van Aert bon grimpeur… mais sans doute pas de là à s’imposer à Malaucène après deux ascensions du Ventoux, escaladé en grand dominateur.
Une superbe émotion pour le champion de Belgique, accueilli à juste titre comme un héros sur le podium de l’étape. Quel numéro !
11ème étape : Sorgues > Malaucène : Victoire de Wout Van Aert
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Cavendish, le Cannibale du sprint
Après son grand retour à la victoire à Fougères, Mark Cavendish domine les sprints de Châteauroux et Valence. Il ne manque plus qu’une victoire au Britannique pour égaler le record de victoires d’étapes de la légende Eddy Merckx.
Une occasion qui se présente dès la 13e étape à Carcassonne. Emmené par un impeccable Michael Morkov, Cavendish ne va pas laisser cette opportunité lui filer entre les doigts.
Félicité par Merckx 'himself' quelques jours plus tard, le coureur de Deceuninck Quick-Step devra attendre la saison prochaine s’il veut s’emparer du record.
13ème étape : Nîmes > Carcassonne : Victoire de Mark Cavendish
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Pogacar seul sur sa planète… ou presque
Après avoir géré son avance acquise dans les Alpes, Tadej Pogacar veut marquer une nouvelle fois le Tour de France de son empreinte et avec le maillot jaune cette fois-ci. Ses rivaux sont plus aguerris dans les Pyrénées mais les deux dernières arrivées au sommet sont signées Tadej le magnifique !
Le clap de fin royal de van Aert sur les Champs
Ventoux, contre-la-montre et Champs Elysées : Wout van Aert nous aura régalés sur ce Tour de France avec 3 victoires d’étapes. Son dernier succès, au sprint devant Philipsen et le maillot vert Cavendish, est une délicieuse récompense pour un Tour de France couru en grand champion. Un point final idéal au bout de 21 jours parfaits pour le Champion de Belgique.
21e étape : Chatou > Paris Champs Elysées : Victoire de Wout van Aert
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La belle émotion de Wout van Aert sur le podium des Champs Elysées
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement