Météo

Orages ce 23 octobre : résumé d’une journée chahutée (vos plus belles images)

L'orage chez vous hier soir - Quel Temps !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y avait de l’électricité dans l’air ce dimanche 23 octobre. Des orages d’une forte intensité se sont abattus en Belgique. D’abord sur l’Ardenne en début d’après-midi puis sur l’ouest en fin de journée.

L’orage qui a notamment concerné Tournai et Bruxelles s’est développé en France avec une intensité incroyable provoquant de gros dégâts dans le Pas-de-Calais et dans le village de la Somme. Une tornade a balayé tout sur son passage privant 3000 foyers d’électricité dans l’Eure.

 

Plus de 2000 impacts sur la Belgique

Ces orages en arrivant sur le territoire belge, ont continué avec une activité électrique intense. En moins de 30 minutes, il est tombé pas moins de 20 l/m² à Tournai. De quoi provoquer des chaussées inondées et de petites inondations majeures, comme en témoignent les nombreuses photos et vidéos envoyées sur notre groupe Facebook Météo RTBF Ciel partagé de la violence de ces orages. Rien avoir cependant avec les averses orageuses du 7 octobre 2009, où il était tombé à Wavre pas moins de 84 l/m² en une soirée. La journée s’est achevée par une dernière cellule orageuse moins active sur les provinces de Namur et Liège.

Au total on a dénombré pas moins de 2000 impacts sur le territoire belge hier soir : 145 en région Bruxelloise, 707 dans la région de Tournai, 538 dans la région de Bruges, 410 dans la région de Bastogne.

À titre de comparaison, c’est l’équivalent d’une journée orageuse d’été… sauf que nous sommes presque en novembre ! Malgré tout, octobre 2022 sera tout de même en dessous de la moyenne des 6 jours d’orage en Belgique.

Namur
Ecaussinnes (Hainaut)
Ath (Hainaut)
Gistoux (Brabant Wallon)
Enghien (Hainaut)
+4

De beaux ciels en plus des orages !

Ceux qui n’étaient pas concernés par ces orages ont tout de même eux l’occasion de capturer de magnifiques clichés de ce ciel orangé. Une période de l’année où les couchés de soleil sont souvent splendides à prendre en photo, un phénomène de ciel flamboyant bien connu des amateurs de belles images !

Verviers (Liège)
Ostende
Dour (Hainaut)
Fosses-la-Ville (Namur)
Spy (Namur)
+16

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous