Les orages ont commencé à traverser le pays. Depuis la fin de matinée, l’Institut royal météorologique a étendu l’alerte orange à Bruxelles, aux Brabants wallon et flamand, à la province de Namur et au Limbourg. Depuis ce matin, Liège et le Luxembourg étaient déjà en alerte. Et cette fois encore, le Brabant wallon a été rincé !
Une vingtaine d’appels sur le Brabant wallon
La caserne de Wavre a enregistré, ce matin, une cinquantaine d’appels au total, dont une vingtaine pour les intempéries. Le commandant de la zone déplore quelques caves et chaussées inondées à Wavre et Nivelles, puis à Jodoigne, en début d’après-midi.
À Walhain, 20 litres d’eau par m2 sont tombés en une demi-heure. Le niveau du ruisseau, le Hain, est monté très rapidement, comme en témoignent ces photos partagées par Didier Prt, sur Facebook.
Mais les localités de Court-Saint-Etienne et de Mont-Saint-Guibert ont, elles aussi, été copieusement arrosées, en début d’après-midi. Certains avaloirs n’ont pas pu absorber les quantités d’eau tombées du ciel.
À Court-Saint-Etienne, la vidéo partagée par Cécile Joly, une habitante de la rue ferme du Coq est impressionnante. Un mur mitoyen a cédé. De la boue a envahi la cave et le garage de l'habitation.
Globalement, en milieu d'après-midi, la situation reste sous contrôle. Les services de secours ne sont pas débordés.