RTBFPasser au contenu

Météo

Orages en Belgique : après la première vague de cette nuit (photos et vidéos), grêles et pluies en ce moment, et d’autres sont annoncés vendredi

L’orage à Quenast
19 mai 2022 à 11:11 - mise à jour 19 mai 2022 à 11:521 min
Par Xavier Lambert avec Denis COLLARD

Orages, ô désespoir ? Pas pour les agriculteurs, qui accueillent avec bienveillance cet apport bienvenu d’eau sur leurs sols… à condition qu’il ne soit pas trop violent.

Mais les pluies et les rafales ne sont pas nécessairement équitablement réparties dans le pays. Dans un premier temps, c’est essentiellement l’ouest et le centre qui ont connu les premières averses soutenues (L’IRM a placé le pays sous avertissement jaune concernant des averses orageuses. Le 1722 a également été activé).

Ce qui nous a valu quelques jolies images de nos internautes, notamment via le groupe Facebook "Quel Temps" de l’équipe météo de la RTBF.

© Tous droits réservés
A Quenast ce matin.
A Quenast ce matin. © Tous droits réservés
Loading...

Après cette brève accalmie en cours de matinée, la tendance orageuse se confirme un peu partout l’après-midi.

Il fera encore assez chaud aujourd’hui, les températures offriront un dégradé : 20 °C sur le littoral, 23 °C sur l’extrême ouest ainsi que les Hautes Fagnes, 25 °C sur le centre et encore 26 °C sur le Sillon Sambre-et-Meuse et la Gaume.

Une vigilance météo est activée tout au long de cette journée pour des averses localement violentes, des rafales de vent et possiblement de la grêle. C’est ce qu’on vient de signaler dans la région d’Ath vers midi.

Loading...
Loading...

Ci-dessous, des photos prises à Gondregnies, dans la commune de Silly.

Par contre, sur le littoral, le soleil devrait revenir en deuxième partie de journée et il devrait faire sec là-bas.

Par contre, sous les orages les plus forts, on peut s’attendre à 10 ou 20 litres par m².

Ce soir et la nuit prochaine, encore quelques coups de tonnerre en soirée puis ce sera plus calme par la suite. Les minima seront en baisse par rapport à cette nuit : 12 à 14 °C.

Encore des orages vendredi

Demain vendredi, on s’attend au retour d’orages dès le début de la matinée d’ouest en est, la journée s’annonce donc assez chargée avec averses parfois soutenues et de nombreux coups de tonnerre. Les températures chuteront ce vendredi avec des maxima qui ne dépasseront plus 16 °C au littoral, 21 à 23 °C sur le centre et encore 25 °C sur l’extrême sud.

Meteonews

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 20:18
1 min
19 mai 2022 à 15:00
1 min

Articles recommandés pour vous