La réforme de la réglementation taxis à Bruxelles entrera en application le 21 octobre prochain. Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi en troisième et dernière lecture les deux arrêtés d'exécution de l'ordonnance taxi votée le 9 juin dernier par le parlement.
Cette réforme est le résultat d'un long processus politique mais également d'une concertation élargie au sein du secteur taxi.
"Grâce à cette réforme, le service aux usagers est amélioré, notamment avec une adaptation du nombre de véhicules, une simplification du parcours de formation des candidats chauffeurs ainsi qu'une simplification administrative. Une autre nouveauté de la réforme concerne les plateformes qui seront soumises à une série de conditions afin de disposer d'un agrément. Enfin, la tarification a été revue et sera plus claire pour l'usager", a commenté le ministre-président Rudi Vervoort (PS), à l'initiative de la réforme.
L'ordonnance unifie le secteur taxi. Il y aura un statut de base commun aux services de taxi "de station" (les taxis classiques) et "de rue" (anciennement les autoproclamées LVC).
Le nombre maximum de taxis de station a été fixé à 1.425 et le nombre de taxis de rue à 1.825.
À partir du 21 octobre prochain, le nombre d'autorisation dite "taxis PMR" sera de minimum 200 - ce qui correspond à une augmentation potentielle de l'offre de 100 véhicules équipés pour un public PMR.
Une impulsion en faveur de la transition thermique sera offerte aux exploitants, au minimum 190 véhicules (140 véhicules électriques et 50 voitures à hydrogène) viseront à accélérer la transition thermique dans le secteur taxi.