RTBFPasser au contenu

Concours Eurovision

Ordre de passage de la Belgique au Concours Eurovision 2022 : les superstitieux sont-ils satisfaits ?

Ordre de passage de la Belgique au Concours Eurovision 2022 : les superstitieux sont-ils satisfaits ?
29 mars 2022 à 14:562 min
Par Clarysse Detry

Ce mardi, l'organisation de l'Eurovision 2022 à Turin a annoncé l'ordre de passage des demi-finales ! A quelle place sera notre candidat Jérémie Makiese lors des demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson 2022 qui se dérouleront respectivement les mardi 10 et jeudi 12 mai ? 

En janvier dernier, les pays participants ont été tirés au sort pour savoir s'ils seraient dans la première ou dans la deuxième demi-finale. Les ordres de passage sont ensuite basés sur ce tirage au sort et ont été méticuleusement positionnés par la Rai (Radio Télévision Italienne) pour créer les émissions les plus rebondissantes possible.

Pour rappel, Les "Big Five" (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et le pays hôte, l'Italie) ne se produiront dans aucune des demi-finales, mais leur public national pourra voter lors d'une seule demi-finale. L'ordre de passage de la Grande Finale sera déterminé par les producteurs aux premières heures du vendredi 13 mai, après la Deuxième Demi-Finale. En tant que pays organisateur, l'Italie a déjà été tirée au sort pour jouer à partir de la 9e position le samedi 14 mai.

Quant à notre Jérémie Makiese, il passera en 16ème position lors de la deuxième demi-finale présidée par Mika et Laura Pausini qui aura lieu à Turin et sur vos écrans le 12 mai.


► A lire aussi : Découvrez "Miss You", la chanson qui représentera la Belgique au Concours Eurovision 2022


 

Ordres de passage des première et deuxième demi-finales
Ordres de passage des première et deuxième demi-finales EUROVISION

Pour certains, ce n'est pas juste une place mais plutôt une histoire de superstitions

De nombreux candidats espèrent passer dans la seconde partie des demi-finales. Pourquoi ? Parce que depuis l’instauration des demi-finales en 2008, huit des gagnants se sont produits entre la 17e et la 24e place, contre 4 entre la 10e et la 12e. Les statistiques plaident donc en la faveur de celles et ceux qui passent le plus tard dans la soirée.

Quel est l’ordre de passage que tout le monde veut éviter lors de la finale ?

Personne ne veut s’élancer sur la scène en deuxième position. Généralement, ce spot est réservé à une ballade qui se retrouve enfermée entre deux morceaux rythmés. Les statistiques sont claires, depuis 2008, un seul artiste, Dino Merlin qui représentait la Bosnie Herzegovine, a pu trouver une place dans le Top 10. Il avait fini sixième. En revanche, sept autres ont fini parmi les cinq derniers et les quatre autres n’ont pas fait mieux que quinzième. La 11e et 12e sont deux positions perçues comme favorables et qui sont souvent occupées par des chansons perçues comme favorites. Pour rappel, l'année dernière, les gagnants les Italiens de Maneskin ont été particulièrement vernis : ils passaient en 24, après le Néerlandais Jeangu Macrooy qui n’était pas vraiment là pour jouer la gagne et avant le Suédois Tusse que peu imaginaient dans le Top 10.

Loading...
Loading...

Rendez-vous les 10, 12 et 14 mai prochains sur La Une et les réseaux sociaux de la RTBF pour le concours Eurovision de la Chanson 2022.

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 13:29
6 min
10 mai 2022 à 06:54
3 min

Articles recommandés pour vous