Les ambassadeurs

"Ordures, l’expo qui fait le tri" à voir au Musée de la Vie wallonne à Liège

Exposition au Musée de la Vie wallonne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pierre Baille, notre ambassadeur liégeois, a visité cette expo qui nous concerne absolument tous : "Ordures, l’expo qui fait le tri" ! Notre planète déborde de déchets, il est plus que temps d’agir… Partant de ce constat, le Musée de la Vie wallonne a élaboré "Ordures", la nouvelle exposition de la Province de Liège.

© Tous droits réservés

Les emballages, les canettes, les bouteilles en plastique sont autant d’accessoires indispensables mais qui finissent inexorablement dans les poubelles. Chaque année l’humanité engendre plus de 2 milliards de tonnes de déchets dans le monde ! Déchets aussitôt jetés, déchets aussitôt oubliés et pourtant ils ne cessent pas d’exister comme par magie, ces déchets. On les retrouve partout : dans les rues, les forêts et les océans… jusque dans l’espace !

© Tous droits réservés

Une expo pour nous conscientiser…

Cette exposition nous sensibilise aux déchets et à ce qu’ils deviennent. Elle nous sensibilise aussi aux nombreux enjeux économiques, sociaux et nous invite à repenser notre façon de consommerC’est là un des grands problèmes de notre époque, les déchets ne peuvent malheureusement pas être tous recyclés et notre mode de consommation met notre planète en danger.

Alors, comment s’en débarrasser ?

Le parcours de l’expo fait la clarté sur la notion même de "déchets", pour comprendre leur nature, leur dangerosité, leur traitement et leur impact. Dans un souci de cohérence vis-à-vis du sujet, l’exposition a été conçue pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Il y a des briques et des parois en plastique et textile recyclés et des décors qui ont été réalisés avec des canettes, des sacs plastiques et des papiers provenant du tri ménager des collaborateurs du musée.

Même si la Belgique est championne d’Europe et dans le top mondial de tri et de recyclage des déchets ménagers, l’expo qui concerne petits et grands, sensibilisera le plus grand nombre à ces enjeux primordiaux

L’exposition fait le point sur la situation et nous invite à réfléchir sur notre rapport à la consommation !

Quel est le temps de dégradation des produits courants ?

Mégot de cigarette (avec filtre) : 1 à 2 ans
Ticket de bus ou de métro : 1 an
Brique de lait : 5 ans
Chewing-gum : 5 ans
Papier de bonbon : 5 ans
Boîte de conserve : 50 à 100 ans
Briquet en plastique : 100 ans
Canette en aluminium : 200 ans
Sac plastique : 450 ans
Bouteilles en plastique : 400 ans
Couches jetables : 500 ans
Carte téléphonique : 1000 ans
Bouteilles Verre : 4000 ans
Pile : 7000 ans
Pneus : Non biodégradables

© Tous droits réservés

Cette exposition est à voir au Musée de la Vie Wallonne jusqu’au 31 décembre du mardi au dimanche de 9h30 à 18 heures. L’entrée est gratuite tous les 1ers dimanches du mois. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

© Tous droits réservés

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous