RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

ORIG-AMI : la solution d'hébergement temporaire d'urgence pour sans-abri se mobilise déjà pour l'hiver prochain

Il est impossible d'oublier la neige et les températures difficiles de cet hiver. Pour autant, de nombreuses personnes ont été à nouveau condamnées à passer la nuit dehors. Depuis 6 ans, l’association Cultures & Communications met à disposition de SDF une tente repliable, transportable, recyclable qui offre de l’intimité, isole et protège durant les grands froids. Une solution d’urgence pour l’hiver à laquelle vous pourriez dès cet été participer solidairement.

Le nom du projet ? "Orig-ami".

Pour la sixième saison hivernale consécutive, l’association Cultures & Communications reconduit son opération Orig-Ami. Il s’agit d’une distribution d’abris en carton résistants aux intempéries hivernales pour les sans-abris dans les principales villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers. L’idée de ces tentes légères transportables est née lors d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner une hutte intransportable.

Depuis 2021, ORIG-AMI innove en distribuant une tente en carton pour deux personnes et un sac de couchage pour un parrainage d’un montant de 30 euros. Le système de pliage des tentes en carton a été modifié et facilite leur transport. La surface extérieure des tentes possède un film protecteur et les tentes peuvent tenir plusieurs mois à l’extérieur. Le carton est un excellent isolant thermique et sonore. Les tentes offrent intimité et protection à leurs utilisateurs. Les sacs de couchage sont conçus pour tenir sous zéro degré.

L’action est soutenue par des clubs tels que le Lions Club Millénaire, et quelques les sociétés solidaires, telles que les Lasagnes du Cœur. Un premier stock restreint a été constitué pour faire face aux futures premières demandes. La suite dépend de la générosité des donateurs.

Des artistes mobilisés contre la précarité dès le mois de mai

© Tous droits réservés

Cette année, afin de récolter bien plus de dons, le Lions Club Millénaire, l’Institut Français des Arts et Dagoty Enchères s’associent pour mettre en place une vente aux enchères.

A l’initiative de Pierre Hallet et Christian Nihoul, des artistes ont décoré des tentes ORIG-AMI qui seront mises aux enchères à l’Institut français des Arts, le 1er juin à 18h et dès début mai sur les sites Solidarityup.org et Drouot.com. Le but de cette initiative est de mettre en vente des œuvres, dans le but de distribuer, en urgence, de tentes en carton ORIG-AMI et de sacs de couchage, durant l’hiver prochain.

Christian Nihoul a mobilisé ses amis artistes en leur demandant d’illustrer le thème du sans-abrisme. Luc Schuiten, Cosmos, Denis Meyers, Larissa Ickx et Natasha De Locht, Didier Engels, Benoît Galland, Rudy Etienne, José Mangano, Yashko Golembiowski, Virginie Allard et Annie Oger, les dessinateurs de bandes dessinées que sont : François Schuiten, François Walthery, Jan Bucquoy, David Peeters, Louis-Michel et Laurent Carpentier, Alain Poncelet, Serge Dehaes, Jean-Clair Lacroix, les street artistes français : Brian Lucas et Sébastien Colorz.

Le tout est à découvrir sur le site solidarityup.org sous l’onglet " Une Tente, une Vie " et sous www.drouot.com

© Tous droits réservés

La crise va pousser plus de personnes dans la précarité

Aujourd’hui, l’association lance donc un nouvel appel à solidarité. " Depuis l’hiver 2017, début de la démarche, les besoins ne cessent de croitre. La situation économique, accentuée par la pandémie de COVID, a poussé dans la rue une population précaire tombée dans le dénuement. Nous cherchons les moyens d’acquérir cent tentes supplémentaires. L’objectif est de réduire les coûts et de maintenir le prix unitaire à 30€. Notre association assure le transport, le stockage, l’assemblage et la distribution ".

La crise  de ces derniers mois a poussé aussi dans la précarité un nombre croissant de personnes. Le nombre de sans-abris a augmenté de 30% en 2021 et les chiffres de 2022 s'annoncent catastrophiques. Il s’agit souvent de femmes avec enfants, d’handicapés, mais aussi des personnes ayant un emploi, mais dans l’impossibilité financière de (continuer à) se loger.

" La distribution d’Orig-Ami est une démarche qui tend à faire face aux urgences. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une action structurelle visant à réduire le sans-abrisme. Cette démarche vise avant tout à répondre aux besoins de milliers de personnes qui n’ont pour lieu de vie que la rue. Et tient compte d'une réalité bien concrète : pour diverses raisons, une franche significative des sans-abris ne fréquentent pas les refuges qui manquent d'ailleurs souvent de places lors des périodes de grand froid. C’est pour cette population que nous vous proposons de financier un abri et un sac de couchage pour la somme de 30€ ", explique l’association Cultures & Communications.

Pour soutenir l’association : BE62 0012 6097 7061

Plus d’infos : www.orig-ami.eu

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous