Vivre Ici

ORIG-AMI : la solution d'hébergement temporaire d'urgence pour sans-abri se mobilise pour cet hiver rude

© Tous droits réservés

Il est impossible d'ignorer la froid qui s'abat ces derniers jours sur la Belgique. Pour autant, de nombreuses personnes sont à nouveau condamnées à passer la nuit dehors. Depuis 6 ans, l’association Cultures & Communications, qui fête cette année ses 30 ans d'existence, met à disposition de SDF une tente repliable, transportable, recyclable qui offre de l’intimité, isole et protège durant les grands froids. Une solution d’urgence pour l’hiver à laquelle vous pourriez dès cet été participer solidairement.

Le nom du projet ? "Orig-ami".

Pour la sixième saison hivernale consécutive, l’association Cultures & Communications reconduit son opération Orig-Ami. Il s’agit d’une distribution d’abris en carton résistants aux intempéries hivernales pour les sans-abris dans les principales villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers. L’idée de ces tentes légères transportables est née lors d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner une hutte intransportable.

Depuis 2021, ORIG-AMI innove en distribuant une tente en carton pour deux personnes et un sac de couchage pour un parrainage d’un montant de 30 euros. Le système de pliage des tentes en carton a été modifié et facilite leur transport. La surface extérieure des tentes possède un film protecteur et les tentes peuvent tenir plusieurs mois à l’extérieur. Le carton est un excellent isolant thermique et sonore. Les tentes offrent intimité et protection à leurs utilisateurs. Les sacs de couchage sont conçus pour tenir sous zéro degré.

L’action est soutenue par des clubs tels que le Lions Club Millénaire, et quelques les sociétés solidaires, telles que les Lasagnes du Cœur. Un premier stock restreint a été constitué pour faire face aux futures premières demandes. La suite dépend de la générosité des donateurs.

La crise va pousser plus de personnes dans la précarité

Aujourd’hui, l’association lance donc un nouvel appel à solidarité. L'association assure le transport, le stockage, l’assemblage et la distribution.

La crise  de ces derniers mois a poussé aussi dans la précarité un nombre croissant de personnes. Le nombre de sans-abris a augmenté de 30% en 2021 et les chiffres de 2022 s'annoncent catastrophiques. Il s’agit souvent de femmes avec enfants, d’handicapés, mais aussi des personnes ayant un emploi, mais dans l’impossibilité financière de (continuer à) se loger. "Plus que l’an dernier, nous avons besoin de votre soutien afin de distribuer un grand nombre de tentes". Rien qu’à Bruxelles, ce sont plus de 6 000 personnes qui vivent sur les pavés de la capitale, dont un millier d’enfants. Il y aurait 17 000 sans-abris en Belgique (suivant la FEANTSA).

" La distribution d’Orig-Ami est une démarche qui tend à faire face aux urgences. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une action structurelle visant à réduire le sans-abrisme. Cette démarche vise avant tout à répondre aux besoins de milliers de personnes qui n’ont pour lieu de vie que la rue. Et tient compte d'une réalité bien concrète : pour diverses raisons, une franche significative des sans-abris ne fréquentent pas les refuges qui manquent d'ailleurs souvent de places lors des périodes de grand froid. C’est pour cette population que nous vous proposons de financier un abri et un sac de couchage pour la somme de 30€ ", explique l’association Cultures & Communications.

" Devant la crise COVID et les conséquences du conflit en Ukraine sur l’économie, le nombre de sans-abris ne cesse de croître. Une franche de la population, les plus précaires, tombent dans le dénuement et la pauvreté. Nous ne pouvons pas restés les bras croisés, à attendre que les autorités prennent tous les sans-abris en charge. Il est inconcevable, au XXIe siècle, dans un pays aussi riche que la Belgique, dans la capitale de l’Europe, que des laissés-pour-compte passent leurs nuits dans la rue, à même les pavés. Devant la précarité qui s’installe, chacun de nous peut connaître le même sort et tout perdre. Ce ne sont donc pas des exceptions ou de simples accidentés de la vie. Il est de notre devoir d’assister les plus faibles ici ou ailleurs, dans l’attente de mesures concrètes et durables. Orig-Ami est notre réponse d’urgence à la situation de précarité connue par les plus démunis de nos compatriotes.

"Malgré l’augmentation du prix du carton et des transports, nous avons réussis à maintenir le cap, avec l’aide de fournisseurs, de clubs et de partenaires. Pour 30 €, nous offrons une tente et un sac de couchage " grand froid ".

Plus d'infos : http://www.orig-ami.eu/

Pour soutenir l’association : BE62 0012 6097 7061

Plus d’infos : www.orig-ami.eu

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous