Les magasins remplacés par des distributeurs automatiques de produits alimentaires, c’est peut-être l’avenir dans les zones rurales. Ils sont particulièrement répandus chez nos voisins français ainsi qu’en Flandre et ils arrivent petit à petit chez nous.
Il y a quelques mois, un test d’implantation de ces distributeurs a été réalisé dans la commune de Glimes près d’Incourt et c’est à Orp-le-Grand que le projet a été concrétisé par la société Bim Bam Belge.
Depuis le printemps dernier, ce distributeur propose aux habitants et aux passants des produits belges, dont au moins un tiers provient d’artisans locaux.
Une tendance prometteuse
"Ce n’est pas du tout anecdotique parce que cela s’inscrit, tout d’abord, dans le commerce de proximité avec la nécessité d’acheter des produits du terroir, explique Jean-Claude Jouret (professeur de marketing à l’Ichec). On revient fortement à ces valeurs pour différentes raisons qui sont économiques mais aussi qui sont liées à l’écologie. On se rend compte que ce type de point de vente permet un accès à ces produits à n’importe quel moment dans la mesure où les gens qui travaillent n’ont pas toujours l’occasion de se libérer au moment où, par exemple, un producteur pourrait être disponible. C’est, d’une certaine manière, mettre à disposition du grand public ces produits du terroir ou ces produits issus de l’agriculture ou d’une production locale quasiment 24 heures sur 24 heures ".