Cinéma

Oscars 2022 : L’Italie choisit le dernier Sorrentino pour la représenter aux Oscars

Le réalisateur italien Paolo Sorrentino pose avec le Lion d’argent – Grand prix du jury qu’il a reçu pour "E stato la mano di Dio" (La main de Dieu), ainsi que l’acteur italien Filippo Scotti tenant le prix "Marcello Mastroianni" lors de la cérémonie du 7

© Tous droits réservés

"La Main de Dieu" de Paolo Sorrentino a été choisi pour représenter l’Italie aux Oscars 2022 dans la catégorie du meilleur film international, a annoncé mardi l’association représentant l’industrie italienne du cinéma.

"'La Main de Dieu' est mon film le plus important et le plus douloureux et je suis heureux que toute cette douleur ait aujourd’hui débouché sur la joie", a réagi le réalisateur napolitain, cité par l’agence Ansa. Sorrentino avait déjà remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2014 (devenu Oscar du meilleur film international en 2020) avec "La Grande Bellezza".

"L’étape d’aujourd’hui n’est que la première et la beauté de cette compétition est qu’elle est la seule au monde où le fait d’arriver déjà parmi les cinq premiers est une victoire", a-t-il ajouté.

L’annonce des cinq films étrangers en lice pour ce prestigieux Oscar est prévue le 8 février.

"La Main de Dieu" est un récit autobiographique écrit par Sorrentino lui-même, qui à l’âge de 16 ans, a perdu ses parents tués par une fuite de monoxyde de carbone.

C’est sa passion pour le football et, en particulier, pour l’équipe de Naples et pour sa star Maradona, qui a empêché le réalisateur de subir le même sort que ses parents, car le jeune Sorrentino ne se trouvait pas avec ses parents. Il était allé voir jouer son équipe favorite, échappant ainsi à la mort.

Le film, qui a remporté le Lion d’argent ,Grand Prix du jury, en septembre à la Mostra de Venise, sera diffusé sur Netflix à partir du 15 décembre en France.

È stata la mano di Dio, de Paolo Sorrentino

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous