Ce 12 mars se tient la 95e cérémonie des Oscars. Si le film Everything Everywhere All at Once, nommé dans 11 catégories, pourrait être le grand gagnant de la soirée, le film The Whale pourrait aussi se démarquer. Brendan Fraser, méconnaissable dans le rôle d’un obèse, part favori pour l’Oscar du Meilleur acteur estime Hugues Dayez.
Tourné pendant le confinement, The Whale sort actuellement dans les salles. Un long-métrage réalisé par Darren Aronofsky, un cinéaste "capable du meilleur comme du pire" signale Hugues Dayez. Après le raté Mother !, il revient avec l’adaptation d’une pièce de théâtre, écrite par Samuel Hunter.
Charlie est un homme seul, souffrant d’obésité morbide. Assisté par un déambulateur, il donne des leçons de littérature anglaise par Skype. Ses jours étant comptés, il aimerait partir en paix, en renouant les liens avec sa fille. Il l’avait quittée qu’elle avait 8 ans, tout comme sa femme, pour un coup de foudre envers un étudiant. Il a grossi suite à la disparition de ce jeune homme. Il reçoit uniquement la visite d’une infirmière qui tente de le faire changer d’hygiène de vie. Le père et la fille, devenue une ado de 16 ans, tentent de se réconcilier autour d’un travail de littérature qui évoque Moby Dick.