Cinéma

Oscars, César, Magritte… D’où viennent les noms des récompenses ?

© 2023 Los Angeles Times

Par Charles de Munck

Se déroulant ce dimanche 12 mars à Los Angeles, la 95e Cérémonie des Oscars fait partie des cérémonies de récompenses cinématographiques les plus prestigieuses. Ces rendez-vous mondains sont toujours accompagnés de leurs différents trophées décernés aux lauréats dans différentes catégories. Oscars, César, Magritte ou encore Ours d’Or, quelles sont les origines de ces récompenses ?

Les Oscars

Les récompenses cinématographiques américaines représentant un chevalier debout sur une bobine de film sont décernées depuis 1929. Cependant, elles n’ont pas toujours porté le nom d’Oscars.

Originellement, le prix s’appelait "Academy Award of Merit". Ce n’est qu’en 1934 que le surnom de la statuette, dont l’origine reste encore incertaine à ce jour, fut popularisé. La légende raconte qu’en voyant le trophée pour la première fois, Margaret Herrick, bibliothécaire de l’Académie, fit remarquer la ressemblance avec son oncle prénommé Oscar. Une autre théorie voudrait que ce soit l’actrice Bette Davis qui trouva des traits communs entre le trophée et son premier mari, Harmon Oscar Nelson. Le surnom n’a été adopté officiellement par l’Académie qu’en 1939Le trophée a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l'Academy of Motion Pictures Arts and Science (AMPAS) qui remet chaque années les Oscars.

Les César

Nés entre les mains du sculpteur César Baldaccini, les César n’ont pas directement eu la forme que l’on connaît aujourd’hui. Pour la première édition des César en 1976, les récompenses du cinéma français ressemblaient fortement à celles d’outre-Atlantique, ce qui ne fit pas l’unanimité auprès des acteurs. Le sculpteur optera l’année suivante pour une compression en bronze de 29 cm. S’il est ici évident que le nom est directement tiré de l’artiste à l’origine de la récompense et aussi un clin d’œil aux Oscars, on y retrouve aussi un hommage au film César de Marcel Pagnol, dernier film de sa trilogie marseillaise.

Le César, œuvre du sculpteur César Baldaccini.
Le César, œuvre du sculpteur César Baldaccini. © 2017 Getty Images

Les Magritte du Cinéma belge

En Belgique, les Magritte du Cinéma belge doivent bien évidemment leur nom au peintre René Magritte. Appartenant au mouvement surréaliste qui influence encore aujourd’hui des réalisateurs belges, l’artiste était aussi un grand amateur du 7e art. La statue, conçue par le designer bruxellois Xavier Lust, s’inspire d’une affiche du peintre intitulée Moments inoubliables du cinéma utilisée pour un festival de cinéma en 1958.

Les Magritte du Cinéma réalisés par le designer bruxellois Xavier Lust.
Les Magritte du Cinéma réalisés par le designer bruxellois Xavier Lust. © Tous droits réservés

La Berlinale

Le Festival International du Film de Berlin, appelé plus communément Berlinale, décerne quant à lui des statuettes d’ours en or et en argent. Ceux-ci existaient avant la première édition du festival en 1951. En effet, basé sur les armoiries de la ville de Berlin, l’Ours a été conçu par la sculptrice Renée Sintenis en 1932.

Ours d'or de la Berlinale, œuvre de la sculptrice Renée Sintenis.
Ours d'or de la Berlinale, œuvre de la sculptrice Renée Sintenis. © AFP or licensors

Les BAFTA

Les "British Academy Film Awards", l’équivalent britannique des Oscars, récompensent les lauréats avec des masques de théâtre antiques. Ceux-ci ont été réalisés par le sculpteur américain Mitzi CunliffeLe masque comporte une petite particularité : l'intérieur du trophée porte un symbole électronique autour d'un œil et un écran de télévision autour de l'autre, faisant le liant entre la performance dramatique et la technologie audiovisuelle. 

Masque antique des British Academy of Film and Television Awards, réalisé par le sculpteur américain Mitzi Cunliffe.
Masque antique des British Academy of Film and Television Awards, réalisé par le sculpteur américain Mitzi Cunliffe. © AFP

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous