Tipik - Pop Culture

Oscars : Will Smith n'est pas le seul à être banni de la cérémonie

Will Smith

© Getty images

Par FG via

On ne badine pas avec l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Les célébrités sont les bienvenues à la grande messe annuelle du cinéma tant qu’elles respectent leur code de conduite. Et si la liste des personnalités bannies des oscars est courte, le petit dernier qui est venue l’allonger n’est autre que Will Smith, à cause de sa violente gifle à Chris Rock l’an dernier. Thank you next.

Depuis le 8 avril 2022, Will Smith est interdit d’assister à tous les événements de l’Académie, et ce, pour une période de 10 ans. Mais cela n’a aucune incidence sur son admissibilité aux prix. On se souvient qu’au vu de son geste, il n’avait pas attendu cette décision et avait démissionné de son adhésion à l’Académie.

Le Prince de Bel-Air n’est pas la première star à s’être fait expulser de l’Académie. Avant lui, une black list de 5 grands noms, vous noterez qu’ils sont exclusivement masculins, je pose ça là.

Harvey Weinstein – Bill Cosby – Roman Polanski
Harvey Weinstein – Bill Cosby – Roman Polanski © Getty images

L’effroyable producteur Harvey Weinstein a été expulsé en 2017, peu de temps après que ne sortent au grand jour les révélations d’agressions sexuelles à son encontre. L’Académie a condamné Weinstein, qualifiant ses actions de "répugnantes, odieuses et contraires aux normes élevées de l’académie et de la communauté créative qu’elle représente", tout comme la justice puisqu’il croupit désormais en prison et certainement jusqu’à sa mort. Mais l’institution a carrément créé un nouveau code de conduite suite à ce scandale sexuel.

Ensuite Bill Cosby, qui a lui été reconnu coupable en 2018 d’avoir drogué et agressé sexuellement la basketteuse Andrea Constand.

Au même moment, le réalisateur Roman Polanski était lui aussi expulsé, même si certains ont rappelé que son adhésion s’était poursuivie pendant des années alors que les allégations d’agression sexuelle à son encontre étaient connues depuis les années 70. Récompensé du prix du meilleur réalisateur pour Le pianiste en 2003, Polanski n’a donc pas été déchu de ses récompenses malgré le fait qu’il n’avait pas pu assister à la cérémonie puisque recherché par les autorités américaines.

Encore deux noms sur la liste : Adam Kimmel, directeur de la photographie (Une fiancée pas comme les autres, Truman Capote) a été expulsé de l’Académie en 2021 pour son passé de délinquant sexuel, déjà arrêté deux fois pour agressions sur mineurs.

Et enfin, l’acteur Carmine Caridi (Le Parrain 2 et 3), qui a eu le privilège d’être le premier à avoir été expulsé de l’Académie après avoir piraté et fait fuiter sur Internet des copies confidentielles de films. Il est décédé en 2019.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous