Il est de retour : l’agent le plus "spécial" des services secrets français débarque au cinéma pour de nouvelles aventures rocambolesques et humoristiques. Pourtant, bien avant Jean Dujardin, OSS 117 était déjà incarné sur grand écran. Nicolas Buytaers revient sur les débuts de ce personnage mythique.
Après une avant-première en clôture du Festival de Cannes, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire débarque ce 4 mercredi dans les salles pour un troisième volet, avec Jean Dujardin, qui poursuit dans les blagues rétro racistes et sexistes. "Il ne change pas c’est pour cela qu’on l’aime : il dit beaucoup de bêtises, c’est un idiot parfait, un gentil idiot, un imbécile heureux plutôt qu’un imbécile dangereux" commente à ce propos Nicolas Buytaers. Il y a certes un changement de style puisque Nicolas Bedos officie désormais à la réalisation à la place de Michel Hazanavicius, mais reste cohérent par rapport aux deux opus précédents.
Répliques cultes, dégaine inimitable, humour douteux à prendre au millième degré, scènes parodiques des films d’espionnage : Jean Dujardin incarne pour beaucoup de monde l’unique OSS 117. Et pourtant, il n’est pas le premier acteur qui campe ce rôle.