Flandre

Ostende : le cordage et les mâts du mythique Mercator vont être rafraîchis

L’illustration montre le navire-école Mercator à Ostende, samedi 27 juin 2020.

© Belga THIERRY ROGE

Par Belga, édité par Kevin D.

Le célèbre navire-école Mercator à Ostende va subir une légère rénovation fin avril. Le cordage et la mâture doivent être rafraîchis. Le Mercator sera rapproché du quai afin de faciliter les travaux.

En tant que Ville de la Mer, nous prenons soin de notre patrimoine maritime

Aspect visuel

Chaque année, quelque 70.000 personnes embarquent dans ce trois-mâts pour y parcourir son histoire. Mais plusieurs pièces doivent aujourd’hui être remplacées. Les vergues et espars, des éléments de la mâture, aujourd’hui en bois, seront remplacés par des modèles en acier afin de prolonger leur durée de vie tout en préservant l’aspect visuel. "En tant que Ville de la Mer, nous prenons soin de notre patrimoine maritime. Nous investissons de manière durable dans le Mercator, un incontournable à Ostende", a commenté le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD).

Since 1932

Les travaux sont estimés à 500.000 euros. La Ville est soutenue par l’Agence du patrimoine. Le navire sera disposé près du quai de la Jan Piersplein afin de le rendre plus accessible. Il retrouve ainsi sa position d’origine de 1964. Datant de 1932, ce trois-mâts a navigué jusqu’en 1961 et s’est rendu célèbre en 1936 pour avoir ramené la dépouille du père Damien en Belgique depuis Molokai (Hawaï). Il doit son nom à Gérard Mercator (1512-1594), mathématicien et géographe entré dans l’histoire pour avoir découvert la projection cartographique qui porte son nom.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous