RTBFPasser au contenu
Rechercher

WRC

Ott Tänak, vainqueur surprise en Finlande : "On a pris l’avantage au début… quand les gars de Toyota dormaient"

Ott Tänak, vainqueur surprise en Finlande : "L’une des plus belles victoires de ma carrière"
07 août 2022 à 13:35Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Ott Tänak, vainqueur surprise en Finlande : "On a pris l’avantage au début… quand les gars de Toyota dormaient"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loin d’être le favori au moment d’aborder ce rallye de Finlande, Ott Tänak a livré une prestation magistrale et ultra régulière pour venir s’imposer au nez et à la barbe d’une horde de Toyota. Une victoire surprise qui fait du bien au moral et soulage tout un clan Hyundai, dont le moral était en berne après une saison globalement difficile.

"J’ai gagné beaucoup de courses dans ma carrière mais celle-ci est définitivement l’une des plus belles. Je ne parle même pas de la performance mais de la façon dont j’ai gagné. J’avais déjà gagné deux fois ici en Finlande mais c’était avec Toyota, c’est différent. Quand vous venez ici avec Toyota, on s’attend à ce que vous gagniez. Mais quand vous venez ici avec Hyundai et que vous parvenez à devancer deux Finlandais sur le podium, c’est magique" a confié le placide Ott Tänak à Olivier Gaspard.

"On a été rapides au début quand les gars de Toyota dormaient"

Aux abois avec sa voiture en Estonie, Tänak avait visiblement mangé du lion trois semaines plus tard. Comment expliquer un tel changement de comportement dans sa voiture… alors que les deux rallyes sont similaires, du moins selon Thierry Neuville : "Ce sont deux rallyes différents" corrige Tänak d’emblée. "L’Estonie est un rallye "facile", en Finlande c’est plus technique. Je ne peux toujours pas dire qu’on était satisfaits de la performance de la voiture ici, mais on a été capable d’être rapides, surtout au début, quand les gars de Toyota dormaient encore un peu. C’est là qu’ils nous ont donné l’avantage et on a su le garder."

Une victoire qui risque donc de mettre du baume au coeur à une équipe Hyundai sevrée de frissons positifs depuis quelques mois : "Si on continue à bien travailler, tout est possible. Mais on doit travailler. À Ypres, on va faire de notre mieux. L’année dernière, c’était un peu plus difficile, on ne connaissait pas les spéciales. Maintenant, on les connaît ce sera plus intéressant. J’aime le rallye d’Ypres, c’est un chouette rendez-vous…" conclut le champion du jour.

Kalle Rovanperä : "Si je pouvais faire mieux que la 2e place ? Je ne pense pas"

Kalle Rovanperä : "Si je pouvais faire mieux que la 2e place ? Je ne pense pas"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De son côté, Kalle Rovanperä a fini à la 2e place. Une place de dauphin qui satisfait évidemment le jeune Finlandais, focalisé sur le classement général et bien heureux de grappiller cinq points précieux dans la Power Stage : "Si on pouvait faire mieux ? Je ne pense pas. Vendredi, on ouvrait la route, on a perdu du temps, on s’y attendait. Après ça, on a essayé de rattraper notre retard mais dans ce rallye, les écarts sont minimes et Tänak était très rapide. Il attaquait fort, allait vite et nous on ne savait pas être beaucoup plus rapides.

Mais bon, on prend 5 points dans la Power Stage, l’écart augmente au général, je dois sortir heureux de ce weekend. Si je suis surpris de la performance des Hyundai ? Non, pas vraiment. C’était clair, après les tests, qu’ils devaient améliorer leurs voitures et ils l’ont fait " analyse-t-il.

Prochaine étape, Ypres : "L’année dernière, c’était un peu difficile parce qu’on découvrait les spéciales. Breen et Neuville avaient été très rapides parce qu’ils connaissaient déjà le parcours. Maintenant, on a une expérience d’un an. Espérons qu’on soit rapides et qu’on puisse profiter du weekend…"

 

Articles recommandés pour vous