Les actions de protestation contre la fermeture obligatoire des lieux culturels se poursuivent, ce lundi.
Dans de nombreuses villes et communes, depuis hier, nombreux sont les acteurs du monde culturel à refuser la décision du dernier Codeco, une décision qu’ils jugent injuste et totalement disproportionnée. Des cinémas, théâtres, cirques et autres lieux de culture, soutenus par de nombreux citoyens, jouent la carte de la désobéissance civile. Rester ouvert malgré tout, pour dénoncer une mesure qu’ils qualifient d’indigne, alors que les centres commerciaux, eux, peuvent rester ouverts. Maintenir la pression, au moment où le centre de crise, par la voix de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, lance un rappel à l’ordre afin de faire respecter les mesures sanitaires.
Centre c… d’Ottignies
Parmi les lieux de protestation : le Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve. Un peu avant 13h30, ce lundi, le "Centre culturel" a été symboliquement rebaptisé "Centre commercial". Direction, membres du personnel, artistes et sympathisants ont exprimé pacifiquement leur désarroi et leur mécontentement, en rappelant que le secteur culturel avait déjà mis en place des protocoles sanitaires stricts largement respectés.
"Nous voulons manifester notre désarroi et notre ras-le-bol", explique le directeur du Centre culturel d’Ottignies, Etienne Struyf. "Cette situation est discriminatoire. Le Codeco doit accepter de dire qu’il a commis une erreur et qu’il ne fallait pas fermer la culture". "Nous comprenons la nécessité de prendre des mesures sanitaires, mais elles doivent être justes, réfléchies et adéquates", a indiqué Michaël Gaux, président du Centre culturel. L’action symbolique de ce lundi après-midi a réuni une petite centaine de participants, dont des élus locaux. La programmation du Centre ottintois était de toute façon suspendue, en cette période de vacances. Mais la direction et les artistes entendaient d’ores et déjà faire entendre leur voix, en espérant un changement de décision le plus rapidement possible.
D’autres actions de résistance
Comme dans d’autres provinces, de nombreux cas de contestation des récentes mesures ont été constatés. Le Théâtre Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve, a décidé de maintenir ses spectacles de fin d’année, en respectant les précédentes mesures de précaution sanitaire, comme les gestes barrières et le CST.
A Waterloo, les cinémas Wellington restent ouverts. Idem au Cinéma L’Etoile, à Jodoigne et au Ciné Centre, à Rixensart. Et parmi les autres acteurs qui ont décidé de maintenir leurs activités en Brabant wallon : le cirque Stromboli, actuellement installé à Court-Saint-Etienne.