Après 21 ans d’alliance, la majorité Ecolo-Avenir (cdH)-PS en place à Ottignies-Louvain-la-Neuve est-elle en train de lentement se fissurer? Ce jeudi, une lettre ouverte adressée par Yves Leroy, conseiller communal Avenir, a alimenté les doutes. De là à imaginer une rupture? Ce serait aller vite en besogne, mais les lignes sont peut-être tout de même en train de bouger.
Dans cette lettre, Yves Leroy s’en prend à l’échevin Philippe Delvaux (Ecolo). Il lui reproche de critiquer sans cesse, et de façon injuste, l’UCLouvain. Il y a quelques semaines encore, dans les colonnes de Médor, Philippe Delvaux estimait que la contribution financière de l’université au fonctionnement de la commune était insuffisante. Dans des termes cinglants.
"Les dirigeants universitaires exploitent très bien la situation héritée du passé, déclarait Philippe Delvaux. Mais il est inacceptable qu’au moment où les bénéfices de l’UCLouvain augmentent et que les impôts ou taxes payés à la ville restent nuls ou presque, il n’y ait aucun répondant quand nous leur demandons d’intervenir dans toute une série de dépenses non assumées. "