Régions Brabant wallon

Ottignies réfléchit à l’avenir de son centre-ville et du Douaire

Construit dans les années 70, le centre commercial du Douaire n'a plus d'avenir dans sa configuration actuelle. Les autorités communales ottintoises veulent lancer une vaste réflexion autour de son  futur et plus globalement de celui du centre-ville.

© RTBF-Grégory Fobe

25 août 2022 à 15:06 - mise à jour 25 août 2022 à 15:49Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

La ville d’Ottignies veut redynamiser son centre-ville. Pour y parvenir, elle s’appuie sur deux outils urbanistiques : le plan communal d’aménagement révisionnel et le schéma directeur. Une enquête publique a été lancée le 16 août et se terminera à la fin du mois de septembre. L’idée est de rendre le centre plus attractif en misant notamment sur une refonte du centre commercial du Douaire inauguré en 1974. Pour Julie Chantry la bourgmestre, il faut impérativement moderniser le site : " Le concept d’un centre commercial entouré de places de stationnement est dépassé. On ne dit pas que le Douaire se meurt. Il faut d’ailleurs s’appuyer sur son dynamisme mais il faut reconfigurer l’espace en intégrant du commerce, de l’horeca et du logement ! "

Le plan communal d’aménagement révisionnel (PCAR) doit permettre également de transformer la zone d’activité économique industrielle toute proche des Bétons Lemaire pour en faire une zone d’habitat.

Un nouveau visage pour le centre-ville

Le deuxième volet de la réflexion s’articule cette fois autour du schéma directeur, un plan stratégique qui permet aux autorités de repenser plus globalement le centre-ville.

Sept zones prioritaires ont été identifiées. Parmi celles-ci : la place du Centre, la rue des Deux Ponts et les abords de la Dyle.

La réflexion urbanistique est ambitieuse mais le parcours est encore long avant de voir ces projets se concrétiser : après la consultation populaire, il faudra ensuite le feu vert du conseil communal et celui de la tutelle régionale. Et puis la ville n’a pas toutes les cartes en mains ; pour pouvoir avancer, elle devra également convaincre les propriétaires privés de la zone du Douaire de l’intérêt de ce vaste projet de réaménagement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous