Ce mécanisme de solidarité à la fois flexible et contraignant va-t-il permettre de relancer le chantier de la réforme de la politique migratoire européenne ? L’initiative est saluée par Fabienne Keller, eurodéputée française Renew, dans Déclic : "Cette démarche est vraiment très positive. La proposition tchèque est intéressante parce qu’elle émane du Conseil, donc des États-membres qui ont des perceptions extrêmement différentes sur la migration. Un pays comme l’Italie qui voit arriver beaucoup de gens, a une perception très différente de la France ou l’Allemagne qui sont des États plutôt vers lesquels vont les migrants. Et c’est encore différent pour les États-membres situés près de Balkans. Donc, oui, avec l’initiative tchèque, il y a quelques signes d’espoir."
"Ça va dans le bon sens, confirme Philippe De Bruycker, professeur en droit européen de l’immigration et de l’asile à l’ULB. Cette proposition permet d’organiser des relocalisations volontaires pour les États qui le souhaitent et, dans le même temps, elle laisse la liberté à ceux qui n’en veulent pas."
Rendre les relocalisations optionnelles me semble être du bon sens. Mais imposer la solidarité par d’autres voies, et notamment financières, c’est tout aussi nécessaire.
"Ce volet solidarité est l’élément clé qui permettrait de débloquer l’adoption de l’ensemble du Pacte."
Cela dit, ce n’est pas encore la fin de l’histoire. À côté du volet solidarité, il y a la question de la responsabilité des États de première ligne, comme la Grèce et l’Italie, qui doivent enregistrer les migrants et les réfugiés à leur arrivée. Cet autre point sensible doit encore faire l’objet de négociations.
Pour ne pas discuter dans le vide, les États-membres et le Parlement européen, qui a aussi son mot à dire sur la réforme, se sont entendu sur une feuille de route. Si le calendrier est respecté, le nouveau Pacte européen pour l’asile et la migration devrait être bouclé au printemps 2024, avant les prochaines élections européennes. Une date qui paraît lointaine. En réalité, vu la panoplie impressionnante de textes à adopter, c’est un délai très court.