La Câblerie d’Eupen, comme bien d’autres victimes des inondations des 14 et 15 juillet, continue de travailler à sa remise en état.
La Vesdre, qui traverse le site d’Eupen Kabelwerk, a dévasté les lieux. Dans certains bâtiments l’eau est montée à largement plus de deux mètres. Tant les unités de productions que les services administratifs ont été touchés. Les seconds ont pu être relogés ailleurs sur le site, mais la production est évidemment dépendante des machines, qu’il faut d’abord remettre en état. Il a aussi fallu reconstruire, par exemple, des murs détruits par les flots.
Les travaux de nettoyage réalisés depuis juillet ont permis d’effacer une partie des traces de la catastrophe. Mais il en reste encore pas mal. En temps normal, quelque 850 personnes travaillent sur le site.
Qu’a déjà pu remettre en état la Câblerie d’Eupen ? La réponse de son secrétaire général Hermann Bernrath : "Nous avons trois sites, ici à Eupen, en ville basse : le site Câbles, c’est le plus gros, le site Mousses et le département Tubes. Ce que nous avons pu remettre en état assez vite, c’est le département Tubes. Là, l’eau a évité l’usine proprement dite. On a pu la redémarrer déjà début septembre après que la Ville a pu libérer le pont qui mène vers l’usine Tubes. Début novembre, on a pu remettre en route le hall de fabrication de câbles hautes fréquences, qui est plus éloigné de la rivière, l’eau n’y était montée qu’à 30 ou 40 centimètres. Là, on tourne en trois équipes maintenant". Pour les câbles d’énergie basse tension, nous sommes en train de remettre des machines, il y a de premières équipes qui tournent, c’est un petit début.". Sur le site Mousses, un début de reprise d’activité est espéré début 2022.