RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Ouf, on n'est pas atteint à vie de la maladie de Lyme

09 sept. 2020 à 13:59Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

Le vrai du faux sur la maladie de Lyme. Beaucoup de rumeurs circulent à son sujet. L’équipe de "La Grande Forme" a invité le Docteur Gerain, infectiologue au CHIREC à nous raconter toute la vérité.

Pour commencer, la maladie s’attrape par les tiques. Mais, c’est quoi une tique, c’est un tout petit insecte qui se trouve dans les forêts et dans les champs. A priori, ce n’est pas un insecte dangereux, sauf qu’il peut parfois être porteur d’une bactérie, la borrelia. Au moment où la tique mord le corps humain, elle peut éventuellement, après quelques heures, injecter la bactérie dans sa cible. Cette bactérie peut donner des pathologies chez l’homme.

Discrète comme une tique

Les tiques s’attrapent souvent dans les bois et les hautes herbes. Elles sautent et tombent des arbres. Mais souvent, on ne les remarque pas, ou bien plus tard, quand elles nous mordent. C’est la source du problème car la tique aura alors le temps de nous injecter la borrelia. Pas de lieux favoris, les tiques aiment se mettre partout chez l’homme.

Ouf, on n’est pas atteint à vie de la maladie de Lyme
Ouf, on n’est pas atteint à vie de la maladie de Lyme Per Arvid Aasen - Getty Images

Et si on se fait mordre

Lorsque vous êtes mordu par une tique, il faut que celle-ci reste en contact avec votre peau plus de 24 heures pour vous transmettre la bactérie. Il faut également savoir qu’en Belgique seulement 14% des tiques sont porteuses de la borrelia.

Si la malchance est avec vous et que vous êtes contaminé, la bactérie va agir différemment sur chacun d’entre nous. Mais, elle va en tout cas s’éliminer toute seule, même si elle peut longtemps laisser des traces dans les prises de sang.

Dans la plupart des cas, les personnes mordues ne développeront aucun symptôme. Dans le petit pourcentage restant, il va y avoir une infection. Le signe de cette infection est un rond rouge autour de la zone de morsure qui apparaît quelques semaines plus tard. Les cas extrêmes d’infection sont presque inexistants et se développent des années plus tard.

Le conseil du Docteur Gerain, après une balade en forêt, un petit dépistage pour être sûr qu’aucune tique ne soit passée par là. Et si vous détectez une plaque rouge après une morsure, vous foncez chez le médecin généraliste qui va vous soigner.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous