Ouganda : trois morts et 33 blessés dans un double attentat à Kampala

Déploiement des forces armées à Kampala après le double attentat présumé

© AFP

16 nov. 2021 à 11:08 - mise à jour 16 nov. 2021 à 13:12Temps de lecture1 min
Par AFP

Au moins trois personnes ont été tuées et 33 blessées dans le double "attentat-suicide" mené mardi matin par trois kamikazes dans le centre de la capitale ougandaise Kampala, théâtre de plusieurs récentes attaques à la bombe, a annoncé le porte-parole de la police Fred Enanga. 

Le double attentat-suicide a été menée par un "groupe local lié aux ADF", rébellion islamiste née en Ouganda, a déclaré un porte-parole de la police. Les Forces démocratiques alliées (ADF), qui ont fait souche depuis 25 ans dans l'est de la République démocratique du Congo voisine où elles sèment la terreur, sont désignées par le groupe terroriste Etat islamique comme sa "Province d'Afrique centrale" (Iscap en anglais). En mars, les Etats-Unis les ont officiellement déclarés affiliés à l'EI.

Le Parlement fermé

"Les explosions ont eu lieu près du quartier général de la police pour l’une et, pour l’autre, près de l’entrée du Parlement, toutes deux dans le quartier des affaires", a-t-il ajouté, précisant que les blessés avaient été hospitalisés. La détonation près du QG de la police a détruit des vitres, tandis que celle du Parlement a mis le feu à des véhicules garés tout près, selon lui.

Après les explosions, le Parlement a annulé sa session mardi, demandant à ses membres d’éviter le secteur "car les forces de sécurité travaillent dur à rétablir l’ordre".


►►► À lire : Le président Museveni prête serment sous haute sécurité


L’explosion d’une bombe dans un restaurant de la capitale, le 23 octobre, a tué une jeune serveuse et un attentat suicide dans un bus près de Kampala, deux jours plus tard, a fait de nombreux blessés. Les autorités ougandaises avaient indiqué que les ADF préparaient une nouvelle attaque d’envergure.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous