Politique

Oui, le masque est obligatoire en pharmacie, pour les clients et le personnel

Pharmacist charging the client for the medicine

© Getty Image - mego.picturae

Par Jean-François Noulet

Le dernier Comité de concertation, le 4 mars, a acté le passage en code jaune à partir du lundi 7 mars. Avec ce code jaune, l’obligation de porter le masque a disparu en grande partie. Le masque n’est, en général, que conseillé. Il reste obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun.

Un flou s’est installé la semaine dernière, notamment dans les pharmacies où l’on ne savait pas toujours où l’on se situait, entre commerce et établissement du secteur médical. Le 9 mars, les ministres de la Santé ont clarifié les choses. Et aujourd’hui, pour les régions et communautés et pour l’association des pharmaciens, il n’y a plus de doute, le masque est toujours obligatoire dans les officines, pour le personnel et les clients.

Confirmation des ministres de la Santé, en date du 9 mars

Le 9 mars dernier, deux jours après l’entrée en vigueur du code jaune, les ministres de la Santé du pays se sont réunis en CIM, Conférence interministérielle. Les ministres ont alors précisé la décision du Comité de concertation concernant le maintien du masque buccal obligatoire dans les établissements de soins ambulatoires et résidentiels. Pour la CIM Santé, le port du masque buccal était, en outre, obligatoire pour "tous les professionnels visés par la loi de 2015 sur l’exercice des professions des soins de santé (sauf les logopèdes et les psychologues). Il s’agit donc de tous les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.", précisait-on dans la communication de la CIM Santé.

L’obligation de port du masque concernait aussi "tous les patients se trouvant dans le bâtiment du cabinet des professionnels susmentionnés" et "tout le personnel et tous les visiteurs et patients des hôpitaux et des pharmacies".

Flou juridique?

Ces derniers jours, certains, notamment dans des discussions sur Twitter, se sont interrogés sur les bases légales de cette obligation de porter le masque dans les pharmacies.

Loading...

Le 5 mars, dans l’arrêté du Gouvernement wallon mettant fin à l’utilisation du Covid Safe Ticket et limitant l’obligation du port du masque, il était question de la "volonté de la Région d’imposer à l’avenir le port du masque" dans toute une série de cas, dont les hôpitaux et les centres de soins, mais aussi lors de "toute consultation avec des professionnels de la santé".

Du côté de la Région wallonne et du cabinet de la ministre de la Santé, on confirme aujourd’hui que cela concerne bien les pharmaciens.  On explique aussi qu’il n’a pas été nécessaire de modifier l’arrêté de gouvernement pour préciser l’obligation de port du masque dans les pharmacies parce que la notion de "professionnels de la santé" indiquée dans l'arrêté du Gouvernement wallon inclut les pharmaciens, en vertu de la loi du 10 mai 2015, la "Loi coordonnée relative à l’exercice des professions des soins de santé".

On signale aussi, du côté du cabinet de la ministre wallonne de la Santé, que le niveau fédéral a communiqué en ce sens aux pharmaciens.

Les pharmaciens appelés par leur fédération à respecter et faire respecter l’obligation de port du masque

Du côté de l’APB, la fédération des pharmaciens, les choses sont claires. Le masque est obligatoire, tant pour les pharmaciens et leur personnel que pour les clients.

Affiches à l’appui, les pharmaciens sont invités à rappeler les consignes dans les officines.

Sur ces affiches, sont rappelées les décisions prises, à la suite du Comité de concertation, par la Conférence Interministérielle Santé publique. Il y a été décidé, rappelle l’APB, "que le masque buccal restait obligatoire dans tous les établissements de soins ambulatoires et résidentiels, à partir de l’âge de 12 ans" et, précise la communication de l’APB, "le port du masque reste donc obligatoire dans votre pharmacie, comme il l’est aussi à l’hôpital, chez votre médecin, dentiste, kiné, etc".

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous