Johan Yans est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques internationales, plus de 200 communications en congrès, une monographie et plusieurs extraits d’ouvrages et de cartes géologiques. Il a en outre (co)organisé plusieurs colloques/excursions scientifiques.
Johan Yans privilégie le travail interuniversitaire et pluridisciplinaire, entre des laboratoires belges et étrangers, en nouant de nombreuses collaborations (France, Italie, UK, Russie, USA). Son travail trouve également écho dans la société, via une soixantaine d’expertises relatives à la gestion des ressources minérales en Belgique et à l’étranger (RDC, Nouvelle-Calédonie, Mongolie, Maroc, Tunisie). Depuis peu, Johan Yans oriente également sa recherche vers la caractérisation géologique d’objets historiques (origine géologique des pierres du bâti au Moyen-âge et de céramiques gallo-romaines).
Johan Yans a récemment travaillé sur le projet de recherche EDENs, en collaboration avec l’Université de Montpellier, financé par l’Agence nationale de la recherche (France). Objectif de cette recherche : décrire l’évolution des fossiles face aux changements climatiques du Paléogène, surtout pendant les épisodes de réchauffement climatique, comparables à ceux que l’on vit actuellement. Le but est de tenter de prédire les réponses des mammifères face au changement climatique actuel.
L’une des plus récentes recherches à laquelle a participé Johan Yans a fait l’objet d’une publication dans le journal Chemical geology. Consultez l’article sur ce lien.
Consultez ses publications sur Research Gate.
Découvrez ici le nouveau podcast de l’UNamur sur la vulgarisation des sciences, auquel a participé Johan Yans. Revoyez sur ce lien l’épisode du Jardin extraordinaire qui part à la découverte des volcans italiens, en compagnie de Johan Yans.