Les éclaireurs

Oui, les ptérosaures avaient des plumes !

Illustrations de Tupandactylus par Julio Lacerda (à gauche) et Bob Nicholls (à droite).

© Tous droits réservés

Par Fabienne Vande Meerssche et Sarah Poucet via

Ce samedi 27 mai 2023, Fabienne Vande Meerssche reçoit, dans LES ECLAIREURS, Aude Cincotta, chercheuse postdoctorale en géologie et paléontologie à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, spécialiste des modes de préservation des tissus mous fossiles, & Johan Yans, géologue, spécialisé dans la stratigraphie des dépôts riches en fossiles de dinosaures, et Directeur du département de Géologie de l’UNamur.

DIFFUSION : samedi 27 mai 2023 à 17h08 et dimanche 28 mai 2023 à 23h08.

Les ptérosaures avaient des plumes !

Aude Cincotta et Johan Yans ont participé à une étude scientifique internationale sur un fossile de ptérosaure brésilien vieux de 115 millions d’années. L’équipe de recherches y a découvert la présence de plumes… colorées !

Illustration de Tupandactylus
Illustration de Tupandactylus © Bob Nicholls

Aude Cincotta a identifié des mélanosomes fossiles de différentes formes ; ceci indique que ces plumes seraient de couleurs variées. La présence ou non de plumes chez les ptérosaures était une question qui faisait débat depuis de nombreuses années parmi les paléontologues. Cette étude vient donc en apporter la preuve. Les ptérosaures possédaient aussi la machinerie génétique pour contrôler les couleurs de ces plumes, qui leur servaient notamment pour communiquer entre eux. L’article issu de cette recherche, rédigé par Aude Cincotta, a été publié dans la prestigieuse revue Nature.

Découvrez la vidéo de l’Institut royal des sciences naturelles qui présente la recherche.

Loading...

Aude Cincotta

Aude Cincotta est chercheuse postdoctorale en géologie et paléontologie à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Elle a étudié les sciences de la Terre à l’ULB. Aude a ensuite entamé un doctorat à l’UNamur et à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique sous la direction de Johan Yans et Pascal Godefroit. Elle s’intéresse particulièrement aux modes de préservation des tissus mous fossiles comme les plumes. Elle a appliqué différentes techniques d’analyse aux spécimens pour comprendre leur composition chimique. Elle a aussi étudié des séquences sédimentologiques de fossiles de vertébrés pour reconstruire l’environnement dans lequel ils vivaient. Son travail sur la préservation chimique des plumes de la queue d’un théropode chinois a été publié dans la revue Palaeontology.

Illustration de Tupandactylus
Illustration de Tupandactylus © Julio Lacerda

Après son doctorat, Aude Cincotta a poursuivi ses recherches lors d’un postdoctorat à l’Université de Cork (Irlande) pendant trois ans.

Elle a travaillé sur la préservation des fossiles dans la résine d’arbre fossile au département de géologie et sur le projet Hardcore Cork qui visait à modéliser le passé géologique de la ville et le faire découvrir au public.

Consultez ses recherches sur Research Gate.

Notons que, depuis la première diffusion de cette émission, Aude Cincotta a quitté l’univers de la recherche muséale pour celui de la consultance en transition durable.

Johan Yans

Docteur en Sciences de la Terre de l’Université de Paris-Sud Orsay et de la Faculté Polytechnique de Mons, Johan Yans consacre sa carrière scientifique à la Géologie continentale, selon deux axes de recherche : les ressources minérales associées aux paléoaltérations, et la stratigraphie des dépôts riches en fossiles de dinosaures et mammifères, notamment dans le contexte de l’évolution des faunes suite aux perturbations climatiques du Passé. Il est Directeur du département de géologie et vice-président de l’Institute of Life-Earth-Environment (ILEE) de l’UNamur.

Après avoir exercé à l’Université d’Oxford, à la Faculté Polytechnique de Mons et au FNRS, Johan Yans est aujourd’hui Professeur ordinaire à l’Université de Namur et Maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles. Il ventile ses activités autour des quatre piliers indissociables pour un académique à l’Université : la recherche fondamentale et appliquée, les expertises via des partenariats — en l’occurrence avec des sociétés minières et des administrations concernées, l’enseignement, et la vulgarisation scientifique auprès du public.

Découvrez le TEDx de Johan Yans qui s’interroge sur la manière dont nous exploitons les ressources terrestres.

Loading...

Johan Yans est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques internationales, plus de 200 communications en congrès, une monographie et plusieurs extraits d’ouvrages et de cartes géologiques. Il a en outre (co)organisé plusieurs colloques/excursions scientifiques.

Johan Yans privilégie le travail interuniversitaire et pluridisciplinaire, entre des laboratoires belges et étrangers, en nouant de nombreuses collaborations (France, Italie, UK, Russie, USA). Son travail trouve également écho dans la société, via une soixantaine d’expertises relatives à la gestion des ressources minérales en Belgique et à l’étranger (RDC, Nouvelle-Calédonie, Mongolie, Maroc, Tunisie). Depuis peu, Johan Yans oriente également sa recherche vers la caractérisation géologique d’objets historiques (origine géologique des pierres du bâti au Moyen-âge et de céramiques gallo-romaines).

Johan Yans a récemment travaillé sur le projet de recherche EDENs, en collaboration avec l’Université de Montpellier, financé par l’Agence nationale de la recherche (France). Objectif de cette recherche : décrire l’évolution des fossiles face aux changements climatiques du Paléogène, surtout pendant les épisodes de réchauffement climatique, comparables à ceux que l’on vit actuellement. Le but est de tenter de prédire les réponses des mammifères face au changement climatique actuel.

L’une des plus récentes recherches à laquelle a participé Johan Yans a fait l’objet d’une publication dans le journal Chemical geology. Consultez l’article sur ce lien.

Consultez ses publications sur Research Gate.

Découvrez ici le nouveau podcast de l’UNamur sur la vulgarisation des sciences, auquel a participé Johan Yans. Revoyez sur ce lien l’épisode du Jardin extraordinaire qui part à la découverte des volcans italiens, en compagnie de Johan Yans.

L’actu de nos Éclaireurs

L’historienne Sophie Richelle, qui sera l'invitée des Éclaireurs le 10 juin prochain, présentera sa recherche sur les " Bains publics " le 3 juin de 14h à 18h à la piscine Victor Boin à Saint-Gilles (Bruxelles). Au programme, présentation de son livre "Bains publics. Se laver en ville (19e-20e siècles)", déambulation dans le couloir des bains turcs et découverte du podcast " Corps sales // Ville
Sèche ". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous