Ce n’est sans doute pas la question principale qui vous vient en tête en vous levant le matin. Mais pour les paléontologues, c’est une dispute scientifique de longue date : les ptérosaures, cousins des dinosaures, avaient-ils ou non des plumes ?
Une équipe scientifique belgo-brésilienne vient de trancher cette question… un poil déchirante : oui, les ptérosaures avaient bien des plumes, d’après les recherches pilotées par la paléontologue Aude Cincotta, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Et ça change beaucoup de choses. On vous explique pourquoi.
Le ptérosaure, késako ?
Le ptérosaure est un reptile volant et parent proche du dinosaure, qui vivait il y a environ 225 millions d’années, et qui s’est éteint à la fin du Crétacé il y a 66 millions d’années, quand un astéroïde a frappé la Terre. Les ptérosaures étaient de taille très diverse, de très petits à jusqu’à plus de 10 mètres d’envergure. Ils sont considérés comme les premiers vertébrés capables de voler.
L’histoire d’un fossile
Tout commence par l’analyse d’un fossile de Tupandactylus imperator, du nom latin de ce ptérosaure, vieux de 115 millions d’années et provenant du nord-est du Brésil. Le fossile de crâne, très bien conservé, est arrivé au Musée royal des sciences naturelles de Belgique après avoir appartenu à un particulier. L’équipe l’a ensuite fait rapatrier au Brésil et a choisi de l’analyser avec des scientifiques du pays dont il provenait.