L'ouragan Fiona a touché terre tôt samedi sur la côte atlantique du Canada où les services météo se préparaient à une tempête qualifiée d'"historique", après avoir semé mort et destruction sur son passage dans les Caraïbes.
Selon le Centre national des ouragans américain (NHC), Fiona a touché terre tôt samedi dans la province de Nouvelle-Ecosse (Est du Canada) avec des vents supérieurs à 144 kilomètres/heure.
"Fiona devrait affecter des parties du Canada atlantique aujourd'hui en tant que puissant cyclone ayant la force d'un ouragan et des impacts significatifs sont attendus en raison des vents violents, de l'onde de tempête et des fortes pluies", ajoute le NHC. Le Canada a émis plusieurs alertes météo pour la majeure partie de ses côtes orientales.
A 9H00 GMT, l'ouragan était situé à environ 210 kilomètres d'Halifax, la capitale de la Nouvelle-Ecosse, et avançait vers le nord/nord-ouest à une vitesse de 65 km/heure, selon le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO).
Plus de 500.000 foyers se trouvaient samedi privés d'électricité sur la côte atlantique du Canada, frappée par l'ouragan Fiona, selon le cumul des chiffres communiqués par plusieurs opérateurs.
Dans la seule province de Nouvelle-Ecosse, l'opérateur Nova Scotia Power faisait par exemple part vers 13h05 GMT de 414.163 clients sans électricité, alors que les services météo canadiens ont multiplié les mises en garde sur cette tempête qualifiée d'"historique", qui a déjà semé mort et destruction dans les Caraïbes.